Attentat perpétué contre Charlie Hebdo : message d’information de Daniel KELLER, Grand Maître du GODF, Président du Conseil de l’Ordre
Le Grand Orient de France était présent hier soir Place de la République pour partager l’émotion des milliers d’anonymes venus exprimer en silence leur soutien au combat mené par Charlie Hebdo. Tous n’étaient pas des lecteurs de Charlie mais tous avaient conscience que Charlie est l’un des porte-drapeaux de la démocratie à laquelle nous sommes attachés et pour laquelle les journalistes de Charlie se sont battus au quotidien sans jamais fuir les risques qu’ils avaient pour cela accepté d’encourir. Oui, Ils étaient tous les résistants d’une guerre sans visage que le terrorisme prétend nous imposer de manière abjecte et lâche.
Dans ces circonstances, les membres de notre Obédience de tous horizons ont exprimé un puissant élan de compassion attendant que nous, vivants, soyons dignes de ceux qui ont été les victimes de cette barbarie aveugle.
On dénombre parmi les victimes des membres du G.O.D.F. et j’ai d’ores et déjà fait part des condoléances de l’Obédience aux Loges endeuillées. Notre compassion va également aux familles des agents de police qui ont été tués dans l’exercice de leur mission.
Dans ces instants particulièrement dramatiques, le Grand Orient de France a décidé, au-delà des témoignages de compassion, de s’engager conformément aux principes qui sont les siens de plusieurs manières.
Le G.O.D.F. participera dans un esprit d’unité maçonnique aux côtés de l’ensemble des Obédiences libérales et adogmatiques, en cordons, à la manifestation républicaine qui aura lieu dimanche. Le lieu et l’heure du rassemblement seront communiqués dès qu’ils seront connus.
La Fondation du G.O.D.F. va faire appel dans un premier temps aux donateurs qui souhaitent manifester leur solidarité envers Charlie Hebdo en vue d’assurer la pérennité financière du journal. La Fondation restera bien entendu à l’écoute de toute autre initiative que le journal pourrait prendre dans ce sens.
Au-delà de ces actions de soutien immédiat, il est indispensable que l’engagement du GODF contre tous les fanatismes, dogmatismes, communautarismes et intégrismes soit plus que jamais au cœur de ses travaux et de ses actions d’extériorisation. Dire que la barbarie ne passera pas ne suffit plus, il faut aussi fédérer un large mouvement citoyen pour affirmer et défendre sur le terrain les principes républicains, démocratiques et laïques, fondements inébranlables de notre société.
A ce titre, les manifestations publiques consacrées à la démystification de l’antimaçonnisme seront tout au long de l’année un relais indispensable.
Le dialogue citoyen qu’elles sont censées promouvoir prend dans les circonstances actuelles une acuité renforcée.
Enfin, il est suggéré dans le prolongement de la journée de deuil national de ce jour que les Loges ouvrent leurs prochains travaux par une minute de silence.
Paris, le 8 janvier 2015