MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 265
1793 – Charleston, Caroline du Sud
En 1789, le comte Auguste de Grasse-Tilly a quitté l’armée pour devenir propriétaire terrien à Saint-Domingue. En 1793, il se réfugie dans l’État de Caroline du Sud avec sa jeune épouse, Anne-Sophie, et son beau-père, Jean-Baptiste Delahogue (1744-1822), notaire et franc-maçon.
Le port de Charleston, qui l’accueille pour un séjour d’une dizaine d’années, est alors une petite ville de 19 000 habitants, dont plus de la moitié sont des esclaves noirs.
On y pratique la Franc-Maçonnerie dans des loges qui se sont libérées de la tutelle britannique pour former, d’abord une Grande Loge des Maçons libres et acceptés de Caroline du Sud, ensuite une Grande Loge des Maçons anciens d’York.
En 1783 a été localement créée une Sublime Grande Loge de Perfection.
En 1788 a été fondé, à l’initiative de Joseph Myers, inspecteur pour la Caroline du Sud, un Grand Conseil des Princes de Jérusalem.
En 1796 sera établi un Grand Consistoire des Sublimes Princes du Royal Secret.
De Grasse-Tilly et Delahogue intègrent, dès leur arrivée, les milieux maçonniques de Charleston et en gravissent les différents degrés.
En 1796, alors qu’ils sont pourvus du titre de Rose-Croix, ils participeront à l’ouverture des travaux de la loge La Candeur – devenue en l’an 2 000 Loge Marine.
Leur intégration sociale se révèle toutefois plus complexe, même si le gouvernement fédéral accorde au comte, pour les services rendus par son père à la nation américaine, 130 acres de terre et un titre d’ingénieur comptable. Delahogue se fera, lui, professeur de français.
En 1799, Auguste de Grasse-Tilly entreprendra un voyage à Saint-Domingue pour y récupérer ses biens. Mais celui-ci se soldera par un échec. Le comte regagnera Charleston.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-