La Revue Trimestrielle « La Chaîne d’Union« , revue d’étude maçonniques, philosophiques et symbolique publiée par le Grand Orient de France de Janvier 2017 (N°79) a pour dossier central « Le rite français, tradition et modernité«
Disponible chez Conform Edition
Il y a un an, nous consacrions notre numéro de janvier 2016 à l’Écossisme.
L’année 2015 avait été placée sous ce signe pour célébrer les deux-cents ans du rattachement du Rite Écossais Ancien Accepté (REAA) au Grand-Orient de France (GODF) 1. La Chaîne d’Union, à sa manière, voulait témoigner de l’importance de l’événement.
Cette année, nous consacrons le dossier de notre numéro de janvier au Rite Français. Nous manifestons ainsi notre volonté de célébrer le 230e anniversaire de l’agrégation de ce rite fondateur au Grand Orient de France – la plus ancienne obédience française, née en avril 1773. Nous accompagnons donc l’exposition exceptionnelle consacrée à l’événement au Musée de la Franc-Maçonnerie 2. Elle a été inaugurée le 28 octobre 2016 et devrait durer jusqu’au 28 février 2017, mais il n’est pas exclu qu’elle soit prolongée jusqu’au printemps. Nous encourageons vivement ceux de nos lecteurs qui n’ont pas eu l’heur de la visiter à le faire sans tarder.
Ludovic Marcos, historien et commissaire de cette exposition, retrace la belle et longue aventure du rite français, le premier pratiqué par les «Moderns», les fondateurs de la Franc-Maçonnerie telle qu’elle s’affirme au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce rite est un conservatoire des usages de la maçonnerie spéculative telle qu’elle apparait au siècle des Lumières. Il est à la fois un témoin historique et un outil. Il découle de celui de la première Grande Loge de 1717, il est toujours suivi dans la très grande majorité de nos loges bleues et dans nos Ordres de Sagesse.
Ludovic Marcos nous montre qu’il est le rite fondateur de l’identité maçonnique française.
Dans un texte magnifiant l’agrégation du Grand Chapitre Général (GCG) au Grand Orient de France, le 17 février 1786, Gérard Contremoulin voit dans cet événement l’institution du continuum d’une même démarche et il tire les leçons de la consubstantialité de ces deux structures. Pour lui, ce continuum repose sur une même manière de maçonner, une même éthique maçonnique et un contenu spécifique, qui s’est élaboré au fil des décennies et des expériences.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Philippe Guglielmi, le Très Sage et Parfait Grand Vénérable du Grand Chapitre général, en appelle aux chiffres pour justifier son optimisme. En une vingtaine d’années, «depuis sa refondation, le Grand Chapitre Général a été absorbé par des tâches de consolidation, mais nous dénombrons d’ores et déjà 205 chapitres forts de 5100 membres, dont 250 sœurs», relève celui qui était aussi Grand Maitre du Grand Orient de France en 1999, lorsque le GCG a été rétabli dans ses droits.
L’ensemble du dossier est étayé d’une riche chronologie courant de 1599 à 1999… 400 ans d’histoire, des prémices de la maçonnerie à nos jours.
ÉDITORIAL
- Le Rite Français, tradition et modernité par Frédéric Fritscher
MATIÈRE À DÉBATS
- Il y a 100 ans, les francs-maçons dans la Grande Guerre par Pierre-Yves Beaurepaire
- Comme un dialogue entre franc-maçonnerie et philosophie par Jean-Pierre Villain
- Pour répondre aux questions que l’on se pose sur la laïcité par Gérard Contremoulin
- Lucky Luke, un altruiste entre Bible et Conquête de l’Ouest par Sébastien Desprairies
- À propos de l’adaptation de Une vie de Maupassant par Jean-Louis Coy
DOSSIER
- Le Rite Français, aux origines de la Franc-Maçonnerie par Jean-Louis Validire
- Une histoire (rituelle) française par Ludovic Marcos
Table chronologique
- 1786 – 2016 / Le 230e anniversaire de l’agrégation du GCG au GODF… par Gérard Contremoulin
- Imagination et déconfiture du Baron de Hund par Barbara de la Motte Saint Pierre
- Le Grand Chapitre Général est en phase de consolidation
- Un entretien avec Philippe Guglielmi par Frédéric Fritscher& Jean-Louis Validire
ÉTUDES ET RECHERCHES
- Le symbole, outil des francs-maçons ! par Jean-Charles Nehr
PREMIÈRES PIERRES
- Symbolisme du feu au Japon par Erika Peschard-Erlih
- L’enseignement spirituel dispensé par la lune par Francis Cransac
NOTES DE LECTURE par Irène Mainguy
Entre tradition et modernité, nous en sommes bien là !
Toutes les structures existent pour réussir dans l’épanouissement d’un nouveau monde.
Bon courage à tous
FRATERNITE