X
    Categories: Livres

Chaîne d’union n° 71 : Symboles rares et instructifs

La Revue Trimestrielle « La Chaîne d’Union« , revue d’étude maçonniques, philosophiques et symbolique publiée par le Grand Orient de France de Janvier 2015  consacre un dossier  aux « Symboles rares et instructifs« 

Sommaire Chaîne d’union n° 71

Editorial

Le troisième oeil – René LE MOAL

Le symbolisme est pratiqué par tous les rites et dans tous les grades en franc-maçonnerie. « Ici tout est symbole 1 », disons-nous.Tout, c’est-à-dire ce qu’on découvre ébahi dans le temple, une fois le bandeau enlevé. Du sol au plafond, le nombre et le sens des symboles s’inventorie tout au long de l’apprentissage – en silence –, mais aussi le long du grade de Compagnon. Sur le sol, un damier plus ou moins recouvert d’un tapis sur lequel sont regroupés les attributs du grade. Au plafond, des dizaines d’étoiles, et parfois les signes du zodiaque. Et voilà les néophytes plongés dans l’embarras, sommés un par un de déchiffrer ce qu’ailleurs on appellerait icônes ou appli.

Qu’y a t’il dans une noix ? demandait le chanteur Jacques Douai. Quant à Magritte, il repousse au loin mais fascine ceux qui veulent ne voir dans son tableau qu’un calumet. Partir du banal et de l’accessible pour parvenir à saisir une part du mystère de la chose, et celui du chercheur simultanément, tel est le miracle du symbolisme tel que nous l’entendons. Des poètes, des peintres, des religions, nous ont précédés sur la voie. Mais si nous avons peuplé nos rites de symboles, ce n’est pas seulement pour les protéger des profanes, eux et nos mythes qui tant inquiètent ou font sourire à l’extérieur. Le symbolisme est une méthode, une discipline intellectuelle, une gymnastique. Les hauts grades d’ailleurs ne les dédaignent nullement.

Pour Pierre Auréjac, qui a choisi de scruter la voûte étoilée, ses repré- sentations et composantes infinies, le ciel nocturne nous conduit à « une question essentielle : celle de l’un et du multiple. Question que nous affrontons en nos expérience sensibles et dans les prises de conscience qui s’ensuivent (…), surtout lorsqu’on désire trouver au fond de soi, comme au-dessus, un lien entre ce qui unit les êtres et les choses, et ce qui les distingue ou les sépare ». Tout est dit, ou presque.

Conte symbolique s’il en est, Le serpent vert de Goethe est, aux yeux de Jean-Louis Coy, un « texte essentiel sur l’engagement maçonnique » de son auteur, « où les symboles deviennent des éclats de pensée créative (…) où nous pouvons nous égarer en croyant trouver des chemins qui mènent à la connaissance ». Un défi à soi, qui a vite inspiré notre illustratrice

Que dire alors de la croix, que de nombreux maçons – surtout au Grand Orient de France – ne s’attendent guère à trouver chez les ardents défenseurs de la laïcité ? Remercions Dominique Jardin – dont c’est ici l’entrée dans

La Chaîne d’Union – de nous en avoir donné un si remarquable essai de typologie. L’ésotérisme maçonnique, dont il s’affirme comme le meilleur spécialiste actuel, recèle bien d’autres étonnants mystères.

Françoise Moreillon, Jean-Pierre Villain et Xavier-Laurent Salvador apportent à ce dossier, chacun à sa manière, un complément qui illustre et souligne les infinies possibilités du symbolisme maçonnique – et leur propre et patient travail.

Matière à débats

  • Littérature gothique, magie… Et frissons !
    Pierre MOLLIER
  • Un intéressant cabinet de curiosités
    Dominique JARDIN
  • Les Francs-maçons dans la Commune
    Jean-Louis VALIDIRE
  • La méditation : voie vers la sagesse ou leurre ?
    Serge FRUCHTER
  • Reforger les anneaux d’une chaîne rompue
    Jean-Louis COY

Dossier : Symboles rares et instructifs

  • La voûte étoilée : de l’un au multiple
    Pierre AUREJAC
  • « Le Serpent Vert ». Goethe l’insaisissable
    Jean-Louis COY
  • La croix sans peine
    Dominique JARDIN
  • La pomme : féminité et renaissance
    Françoise MOREILLON
  • Ni chien ni chat ici, pourquoi ?
    Jean-Pierre VILLAIN
  • Permanence des symboles. La stratégie du voiler / dévoiler
    Xavier-Laurent SALVADOR

Etudes et recherches

  • La Franc-maçonnerie entre tradition et utopie
    Samuel KLEINFINGER

Notes de lecture

  • Notes de lecture
    Irène MAINGUY

A.S.: