J’ai reçu du fondateur de la Fête des Tabliers la « Chaîne d’union Commune des Tabliers«
Quoi de plus fraternel et de plus beau que de la reproduire aujourd’hui !
CHAINE D’UNION COMMUNE DES TABLIERS
*** *** *** *** *** *** ***
Bien au-dessus des soucis de la vie matérielle, s’ouvre pour le franc maçon le vaste domaine de la pensée et de l’action. Que nos coeurs se rapprochent en même temps que nos mains. Que l’Amour fraternel unisse tous les anneaux de cette Chaîne, formée librement par nous. Comprenons la grandeur et la beauté de ce symbole. Inspirons-nous de son sens profond.
Cette Chaîne nous lie dans le temps comme dans l’espace; elle nous vient du passé et tend vers l’avenir. Par elle, nous sommes rattachés à la lignée de nos ancêtres, nos Maîtres vénérés, qui la formaient hier. Par elle, doivent s’unir les Francs-Maçons de tous les horizons. Enrichissons-là de nombreux et solides anneaux de pur métal et, élevant nos esprits vers l’éclat de notre même Etoile, efforçons-nous de rapprocher tous les humains par la Fraternité.
Puissent nos assemblées être toujours affermies dans leur Union par le désir de nous rendre utiles. SS et FF, présents par le corps ou par la pensée, nous veillerons ensemble sur le sommeil des Hommes et que soit à jamais aux Tabliers, crée le séjour de la paix et de la vertu.
Nos esprits sont libres au-delà de ces murs et au-delà de ces factices frontières. Nous sommes les gardiens d’un très ancien secret qui s’alluma dans le coeur fraternel de l’Humanité à son berceau.
Il n’y a ici qu’un seul Amour : celui des vivants et des morts, celui du travail et celui de la beauté, celui de la nature et celui des lois. Dans un monde où règnent la matière, la violence, nous faisons le serment de toujours maintenir lumineuse et droite la flamme de l’Amour et de l’Esprit Humain, en toute fraternité.
Promesse lue par le lecteur de la chaine :
Ici, aujourd’hui, et demain, faisons ensemble le serment que cette chaîne d’Amour, sans distinction d’Origine, d’Obédience, de Rite ou de Grade, soit préservée par nous, pour que celle-ci, demeure toujours, la source initiatrice d’une Aube nouvelle toujours perpétuée.
Le Lecteur de la chaine dit à tous :
Tendez tous la main droite du coeur et répétez après moi : « Avec mes SS et mes FF, Nous en faisons tous le serment.
Toutes les SS.: et tous les FF.: répètent :
Avec mes SS et mes FF, Nous en faisons tous le serment.
Le Lecteur de Chaine pour conclure dit :
La chaine de nos mains va se défaire, mais celle de nos coeurs reste toujours vivante. « »Mes SS.: et mes FF.: – Suspendez la chaine.
*** *** *** *** *** *** ***
Cette chaîne de l’association PRINTEMPS DES TABLIERS
A été écrite des mots de toutes les chaînes pour n’en faire qu’une commune.
Dan.: R.
Un seul mot : MAGNIFIQUE !! Que cette chaîne ne se brise jamais et aussi que puisse perdurer pour des Éons la Fête des Tabliers. Habitant Vence dans les Alpes Maritimes, dès que cette fête aura lieu sur Nice, j’espère bien en être… Bien Fraternellement.
Très belle fraternité.