Lundi 1er mai 2023 à 15h, la Commission Nationale d’Histoire et de Recherches Maçonniques de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) vous invite au Cimetière de Levallois Perret pour la Célébration de la mémoire de Louise Michel
Louise Michel a été reçue en maçonnerie le 3 septembre 1904 au sein de la loge La Philosophie Sociale de la Grande Loge Symbolique Écossaise -« Maintenue et Mixte ».
Célébration de la mémoire de Louise Michel – 1er mai 2023
Didine pose fianlement une vraie question.
La confusion vient sans doute du etxte de Claude Rétat* « Louise Michel une révolutionnaire anarchiste entre maçonnerie et littérature » publié dans La chaîne d’union 2017/2 (N° 80), pages 18 à 29.
Il est noté d’une part »
« Louise Michel est reçue en maçonnerie le 3 septembre 1904 au sein de la loge La Philosophie Sociale de la Grande Loge Symbolique Écossaise -« Maintenue et Mixte ». »
et d’autre part, quelsques lignes plus loin, nous pouvons lire :
« Les voyages reprennent. L’agenda de septembre 1904 est frénétique, pour une revenante (le 12, Aubervilliers, le 14, Asnières, le 15 Montargis, le 18 Montluçon, le 21 Nevers, Alès le 25, Nîmes le 30…), a fortiori quand on sait qu’il s’y ajoute, le 13 septembre au soir, son initiation dans la loge La Philosophie Sociale, à la Grande Loge Symbolique Écossaise (GLSE), et le lendemain, sa conférence dans la loge Diderot, même obédience, sur la femme dans la maçonnerie. Elle a eu 74 ans en mai. »
Sans doute une faute de frappe de l’éditeur…
L’excellentisisme dico »Le LIgou », véritable bible maçonnique, nous dit qu’il sa’git du 13 septembre. Dont acte.
*Claude Rétat : Directrice de recherche au CNRS (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, CNRS / Sorbonne Université), ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques et docteure habilitée, Claude Rétat est spécialiste de la littérature du XIXe siècle, en particulier du romantisme (Hugo, Michelet…) et, pour la fin du siècle, de l’œuvre de Louise Michel, dont elle a retrouvé et édité de nombreux inédits, comme le roman La Chasse aux loups (Classiques Garnier, 2015, réédition 2018) ou le volume À travers la mort (La Découverte, 2015, réédition 2021). En 2019, elle a publié aux éditions Bleu autour La Révolution en contant, Histoires, contes et légendes de Louise Michel, et un essai iconoclaste, Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique : « Un régal d’intelligence et de sensibilité » (Le Monde, juin 2019). En 2021, elle a publié la première édition scientifique des Mémoires (1886) de Louise Michel (Folio, Gallimard).
Il me semble que Louise Michel a été initiée le 13 septembre 1904 et pas le 3 septembre mais bon, ce n’est pas très grave.