X

CELA S’EST PASSE A CHARLESTON… Auguste de Grasse-Tilly


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 286

1802 – Cela s’est passé à Charleston

21 février 1802. – Les grands inspecteurs généraux composant le Suprême Conseil du 33e degré, établi à Charleston, certifient que le frère Auguste de Grasse-Tilly est « Grand Commandeur à vie du Suprême Conseil des Isles françaises de l’Amérique ».

Ils l’autorisent à «  constituer, établir et inspecter toutes les Loges, Cha­pi­tres, Conseils, Collè­ges et Con­sistoires de l’Ordre royal et mi­li­taire de la Maçon­nerie An­cienne et Moderne, sur la sur­face des deux Hémisphères, conformément aux Grandes Cons­titu­tions. »

✦ La mention Ordo ab Chao (l’ordre jaillit du chaos) apparaît sur la patente d’Auguste de Grasse-Tilly. Elle accompagnera désormais la devise écossaise Deus meumque jus (Dieu et mon Droit).

3 août. – Auguste de Grasse-Tilly est élevé par le Suprême Conseil du 33e degré à la dignité de « Représentant du Suprême Conseil du 33e degré […] auprès de tous les Chapitres, Conseils, Collèges et Consistoires des Sublimes Degrés dans les Isles françaises ».

10 octobre. – Le Suprême Conseil du 33e degré décide d’a­dresser aux « Grandes Loges Sublimes et aux Grands Con­seils répandus sur des deux Hémisphères, des lettres circu­laires expliquant l’origine et la nature des Degrés Sublimes de la Maçonnerie et leur institution en Caroline du Sud ».

✦ 5 décembre. – Le Suprême Conseil du 33e degré adopte le texte de la Circulaire aux deux Hémisphères, dans laquelle il évoque l’histoire mythique de la Franc-Maçonnerie ; reproduit le texte de la patente délivrée en 1761 à « Stephen » Morin ; cite les Grandes Constitutions de 1762 et de 1786 signées par Sa Majesté le Roi de Prusse ; énumère enfin les trente trois degrés et grades de la « Maçonnerie Sublime ».

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: