« Comme les termes qui illustrent la couverture le soulignent, c’est une longue épopée sur plus de deux siècles d’histoire et qui continue de s’écrire alors que la laïcité est à nouveau au cœur des débats parlementaires. »
Emmanuel Pierrat
CE QUE LA RÉPUBLIQUE DOIT AUX FRANCS-MAÇONS, 2E ÉDITION
de Laurent KUPFERMAN et Emmanuel PIERRAT avec une préface de Pierre MOLLIER (Editions First – 18 février 2021– )
Lorsque l’on évoque la franc-maçonnerie, c’est le plus souvent la main noire du complot qui vient à l’esprit de certains.
Mais si la plupart des francs-maçons cherchent tout simplement à mieux se connaître ou se construire, d’autres – célèbres, méconnus ou tout simplement tombés dans les oubliettes de l’histoire – ont posé des actes fondateurs qui façonnent aujourd’hui encore la République.
Cet ouvrage inventorie les réformes qui portent la marque de la franc-maçonnerie, parmi lesquelles la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, l’instruction laïque publique et obligatoire, le Code du travail, le divorce, ou encore, plus récemment, de grandes évolutions bioéthiques et sociales.
Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain, est passionné par l’Histoire. Il a notamment publié Les Francs-maçons sous l’Occupation, entre résistance et collaboration (Albin Michel) et Le Décodeur des expressions franc-maçonniques (First).
Laurent Kupferman est essayiste. Il est notamment l’auteur de 3 minutes pour comprendre les 50 principes de la franc-maçonnerie (Courrier du Livre) et co-auteur avec Jean-Louis Debré de 3 minutes pour comprendre les 50 principes de la République française (Courrier du Livre). Il a également co-écrit, avec Jacques Ravenne, Les Aventuriers de la République (Fayard).