Communiqué du Collectif Laïque National du 1er octobre 2021 – Ce n’est pas ça, la laïcité
Le ministère de l’éducation nationale vient de lancer une campagne d’affiches censées promouvoir la laïcité de l’école publique. On y voit des élèves aux couleurs de peau et prénoms volontairement divers dans différentes situations (classe, piscine, éducation physique, bibliothèque, récréation). Les images, exprimant la joie d’être ensemble, sont supposées illustrer le slogan : « C’est ça, la laïcité ».
Or la laïcité n’est en aucun cas la simple « coexistence », même souriante, d’individus d’origines, de couleurs, de prénoms ou de croyances différents. Ces images font en fait, non sans naïveté, la promotion du « vivre ensemble dans la diversité » : bonnes intentions peut-être, mais qui se trompent de cible. Chaque affiche invite en effet le spectateur à déduire de l’apparence et du prénom des enfants leurs origines, voire leurs croyances : assignations exactement contraires à la laïcité.
Le Collectif laïque national déplore une telle confusion, à l’heure où au contraire, la clarté et la rigueur sur les principes de la République devraient s’imposer, surtout à l’école. Car la laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience – concept fondamental non réductible à des images empiriques –, et la séparation de l’État et des cultes. A l’école publique, c’est la neutralité religieuse absolue des programmes et des personnels, ainsi que l’interdiction de tout signe ostensible d’appartenance religieuse des élèves. Vivre la laïcité, c’est d’abord respecter et partager les principes de la République.
Le Collectif rappelle que l’éducation nationale dispose d’un excellent outil pour promouvoir la laïcité auprès des élèves et des familles : la Charte de la Laïcité. Ce texte ne comporte pas d’images – et d’ailleurs, toute illustration (comme celle publiée par la Ligue de l’Enseignement aux éditions Milan) l’appauvrit. En effet, les principes de la Charte ne sont pas réductibles à des icônes. Ils demandent à être expliqués dans le cadre d’une démarche pédagogique conceptuelle, adaptée à l’âge des élèves. C’est le travail des enseignants, mais aussi des bénévoles qualifiés, nombreux dans les associations membres du Collectif : pourquoi ne fait-on plus appel à la « réserve citoyenne » ?
Le Collectif laïque national demande au ministère de l’éducation nationale de retirer ces affiches, qui constituent une erreur de communication, et une faute contre la laïcité.
Fait à Paris, le 1er octobre 2021
View Comments (1)
Effectivement l'éducation nationale feint de confondre les termes laïcité et diversité ethnique.
Rien d'étonnant si l'on perçoit véritablement le travail de fond d'un ministre (comme ses comparses) très compétent pour saper les fondements d'une institution censément destinée à l'origine à élever (dresser vers le haut) des enfants, futurs citoyens éveillés et instruits d'une société républicaine pluriculturelle altruiste.
Quasiment tous ces politiques partagent la même ambition de pouvoirs et profits au détriment d'un peuple juste bon à être tondu comme les moutons en tentant cependant de les empêcher de bêler trop fort pour ne pas nuire à leur digestion. Pôvre France !
De façon flagrante mais moins évidente et plus discrète, je constate la même dérive au sein des 3 "grandes" obédiences historiques plus préoccupées par le nombre de leurs adhérents et donc des finances en découlant – pour quels profits ? – et qui auront eu le mérite d'être les catalyseurs de la création abondante d'autres obédiences ou LL libres et souveraines qui finiront, si elles ne tirent pas les leçons du passé, comme leurs grandes devancières à plus ou moins grande échéance. Vigilance FF & SS ! Hi ! Han !