Les « Cahiers » de la Grande loge de l’Alliance maçonnique française sur « L’humanisme en question »
Aborder la réflexion sur « L’humanisme en question, de la Renaissance aux défis du XXIe siècle », c’est aussi essayer de comprendre les défis posés à l’humanisme en ce début de IIIème millénaire au regard des interrogations permanentes et intemporelles qui se posent sur le mystère de la vie.
Parce que derrière ce mot et les idées qu’il véhicule, tous les hommes de bonne volonté se retrouvent dans une vision très généreuse, souvent trop générale, sans
toujours connaître la genèse, les évolutions – parfois aussi les débordements – de cet humanisme partagé.
Mais l’humanisme a malheureusement pu faire fausse route quand, débordant du creuset de son projet spirituel émancipateur des dogmes, il s’est fourvoyé dans des rétrécissements rationalistes ou quand il est parfois devenu une pâle idéologie qui confond humanisme et individualisme.
Aujourd’hui, d’autres défis encore plus dangereux sont devant nous. Une certaine philosophie a proclamé la mort de l’homme après la mort de Dieu et voici que surgit le grand fantasme du transhumanisme qui annonce une immortalité chimérique.
L’humanisme du XXIe siècle porte bien la crise d’identité de l’homme moderne.
Au sommaire de ce 2ème numéro, un texte important de Jean STAUNE (*), philosophe des sciences, sur L’humanisme du XXIe siècle et l’avenir de l’espèce humaine et des contributions de
- Francis BARDOT, Humanisme et crise d’identité de l’Humain
- Christophe CALAME, Qu’est-ce que l’humanisme ?
- Jacques BRANCHUT, En humanité avec Érasme
- Richard BACIN, Rabelais, un humanisme initiatique et drolatique
- Jean DUMONTEIL, Repères pour une Maçonnerie humaniste
- Jean-Michel MENCIA-HUERTA, L’humanisme moderne au prisme de la Tradition
- et Christian HUGLO, Humanisme et écologie.
(*) auteur de nombreux ouvrages dont deux best-sellers : Notre existence a-t-elle un sens ? et Les clés du futur.
Au rythme de 3 numéros par an, les Cahiers de L’Alliance se proposent de traiter des grands sujets intemporels de la pensée maçonnique et d’aborder les défis auxquels la tradition spirituelle est aujourd’hui confrontée. Ils sont édités par la Loge nationale de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL & Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT.
CONTACT PRESSE – Jean-Claude TRIBOUT – 06 76 68 78 21 – cahiers.redaction@gl-amf.net