Tous les 2e Mardi du mois à Rennes, l’Association Culturelle d’Etudes Maçonniques et Symboliques (ACEMS) propose des rencontres informelles, lieu d’échanges sur des thèmes symboliques et maçonniques. Ces cafés symboliques sont ouverts à tous. Elle rassemble aussi bien des profanes que des frères et soeurs de toutes obédiences, en particulier dans la périphérie rennaise.
Le 11 octobre 2011, le thème du Café Horloge sera « LES RITES FORESTIERS, RESURGENCE DU DRUIDISME ? » (voir en détails ci-dessous)
L’ACEMS est également organisatrice du Salon maçonnique du Livre et de la Culture de Rennes les 29 et 30 octobre 2011 prochains
Voici le programme de 2011-2012 :
11 Octobre :
Les rites forestiers, résurgence du druidisme : Druidisme et rites forestiers (maçonnerie du bois, charbonnerie, francs-archers, francs-veneurs…)
DRUIDES ET FORESTIERS AUJOURD’HUI DANS LES FORETS ARMORICAINES
Café-discussion, le mardi 11 octobre, à 20 h 00 au café-bar l’R de Rien,
36 Rue Vaneau, Rennes (à proximité du Mail François Mitterrand)
À côté de la franc-maçonnerie de la pierre, une maçonnerie du bois et de la forêt s’est structurée dans les mêmes années du début du XVIIIe siècle. Sous différentes formes et noms, elle a perduré sereinement parallèlement à sa cousine. Mais d’où venait-elle ? Quelle est son histoire ? Son symbolisme ? Alors que son écho ne cesse de retentir de plus belles sous les frondaisons bretonnes, doit-on y voir – au moins dans sa déclinaison armoricaine – une forme de résurgence ou d’héritière du druidisme ? Quelles sont les relations entre forestiers et druidisme et, plus loin, toutes les formes de francs-ordres initiatiques liés à l’espace naturel (charbonniers, francs-archers, francs-veneurs, francs-jardiniers…) ? En somme, quels sont les messages et la permanence de ces rites forestiers et du druidisme dans le monde d’aujourd’hui. Autant de questions que nous sommes invités à aborder convivialement à l’occasion de ce nouveau Café-horloge.
Lectures éventuelles et non limitatives avant ce café-horloge :
Blanchet, Régis, La Résurgence des rites forestiers, éditions du Prieuré, coll. « Le Jardin des dragons », n°20, 1997
Brunaux, Jean-Louis, Les Druides, des philosophes chez les barbares, Seuil, Paris, 2006
Brengues, Jacques, La Franc-maçonnerie du bois, Véga, 2011 (1ere ed. 1973)
Guyonvac’h, Christian-Le Roux, Françoise, Les Druides, Ouest-France, 1986
8 Novembre :
Pour ou contre Halloween ? (Halloween, Noël, Saint Valentin, fête de la musique… Fêtes ancestrales, sociétales, commerciales ?)
13 Décembre :
Etre franc-maçon au XXIe siècle ?
10 Janvier :
Pour un environnement sain – courants cosmo-telluriques, Feng Shui…
14 Février (Saint Valentin) :
Le message des héros populaires (de Saint Valentin et du Père Noël à mère Theresa, de Mélusine et Arthur à Blanche-Neige et Guevara voire Zidane, que représentent et nous disent les héros populaires ?)
13 Mars :
Orient-Occident : les messages des grandes traditions et leurs différences/convergences (une réflexion qui peut déboucher sur une approche Septentrion/Midi)
10 Avril :
La femme, avenir de la maçonnerie ?
8 Mai (sous réserve de changement, eu égard au jour férié ) :
Celtitude et franc-maçonnerie (la Franc-Maçonnerie en Bretagne, les mythes arthuriens, le druidisme…)
12 Juin :
Religion et franc-maçonnerie (déisme, théisme, athéisme, monothéisme, polythéisme… Comment tous ces termes – et d’autres – se concilient-ils avec la FM ?)