Le jeudi 3 mai à 18 h 30 à la Brasserie de l’1tendance, Boulevard de Trèves, l’association messine Georges Troispoints de francs-maçons de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain organise son 10e « Café maçonnique » public sur le thème :
« Francs-maçons : pourquoi le silence ? »
Les 9 précédentes éditions du café maçonnique mosellan ont donné lieu à de nombreuses questions. Parmi les plus courantes, les plus fréquemment posées par le public, le silence des francs-maçons, que d’aucuns nommeraient « secret », arrive dans le peloton de tête ! « Pourquoi les francs-maçons sont-ils si secrets ? Pourquoi vous cachez-vous ? Qu’est-ce que le public n’a pas le droit de savoir ? Si vous êtes secrets, c’est que vous êtes une sorte de secte, n’est-ce pas ? » Autant de questions auxquelles les francs-maçons de l’association Georges Troispoints tenteront d’apporter des éléments de réponse, sans langue de bois, en toute sincérité.
Lors de ce café maçonnique les orateurs informeront le public sur la valeur et la portée de ce fameux « silence des francs-maçons », sur ce qui le rend unique et précieux. Le succès des cafés maçonniques donne aux « Georges Troispoints » l’envie toujours renouvelée d’échanger librement avec un auditoire fidèle ou curieux, de tordre le cou aux préjugés, de prendre aussi du recul sur le supposé « pouvoir maçonnique ».
Des témoignages de francs-maçons ne manqueront pas d’enrichir les échanges avec le public pour une bonne interactivité. La liberté de pensée et de parole ont fait et font encore le succès des cafés maçonniques qui ont rassemblé à chaque fois une cinquantaine de personnes dans une chaleureuse ambiance conviviale. Créée en avril 2016, l’association continue sa route, à l’écoute du public, pour mieux faire connaître la franc-maçonnerie. Venez, et vous verrez !