X

Café-horloge Rennes : Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie

Les cafés-horloge ont lieu tous les 3e mercredi du mois, 20 heures au Café La Lanterne, 13 Quai Lamennais à Rennes dans le cadre de ses « Rencontres Maçonniques et Symboliques « , de  l’Institut Maçonnique de France – Bretagne

Rennes le mercredi 19 novembre 2014  à 20 heures  le Café-Horloge aura pour  thème « Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie« 

Pour bien savoir qui on est et où on va, il faut savoir d’où on vient. Ce précepte classique s’applique particulièrement à la franc-maçonnerie. L’Égypte, les chevaliers templiers, les bâtisseurs de cathédrales, les druides, les alchimistes, les jésuites, les Écossais stuartistes, les partisans de Cromwell, les Rose-Croix, et la liste pourrait encore être longue.

Tous, à divers titres et époques, ont pu être présentés comme des précurseurs ou les initiateurs de la franc-maçonnerie. Qu’en est-il vraiment ? Certains ont-ils eu une certaine influence ? Et que voulaient signifier les auteurs ou tenants de ces hypothèses ? Quelle influence ces dernières ont-elles pu avoir sur le devenir de la maçonnerie ?

A.S.: