Présentation :
La spiritualité de l’Inde traditionnelle ne se confond pas avec les clichés habituels sur le polythéisme hindou, le yoga, le végétarisme ou les vaches sacrées. Sous ses dehors colorés et exubérants, cette religiosité populaire a pour fondement une conception métaphysique de l’homme et du monde des plus dépouillées et des plus universelles. « Non-dualité » est le terme philosophique qui la désigne et la résume le mieux. Selon cette conception en effet, la diversité des formes et la multiplicité des situations n’est qu’apparence. Une seule et même Réalité absolue sous-tend et anime l’ensemble des êtres et des univers. Il en découle que l’impression habituelle que nous avons d’être radicalement séparés les uns des autres et d’évoluer dans un monde extérieur plus ou moins hostile n’est qu’une illusion.
Lever cette illusion en se reliant en soi-même à la dimension universelle et primordiale de la Réalité pour pouvoir éprouver notre lien intime avec tout ce qui existe est le but premier de la spiritualité de l’Inde. C’est la raison d’être profonde de toutes ses pratiques, des plus secrètes et dépouillées aux plus populaires et formalistes.
Faire plus ample connaissance avec le message non-dualiste de l’Inde traditionnelle peut donc être une source d’inspiration puissante pour tous ceux qui, aujourd’hui, sont engagés dans une démarche de réconciliation des contraires et d’unité, tant sur le plan personnel que sur le plan sociétal.
Yann le Boucher est docteur en Etudes Indiennes, spécialiste du Védânta et élève d’Arnaud Desjardins. Il enseigne le yoga à Rennes et anime avec son épouse le centre de retraite de La Bertais-Vassot, dédié à cette approche non-confessionnelle de la spiritualité indienne, techniquement dénommée « adhyâtma-yoga ».
Plus d’informations sur le site : www.labertais.org
Réservation Repas avant le 8 juin
- Par téléphone au 06 63 04 99 25 (christian)
- Par mail : acems.contacts@gmail.com