Un nouvel « épisode » de la chronique « Ça s’est passé en… » par Hervé Hoint-Lecoq
Ça s’est passé en… Septembre 1737 – Un acte peu connu préfigurant la création de la Grande Loge de Suède.
Parmi les dates méconnues de l’histoire de la franc-maçonnerie il en est une qui peut paraître insignifiante, mais dont les répercussions liées à cet évènement sont innombrables. Il s’agit du 10 septembre 1737 lorsque Carl Fredrik Scheffer quitte la loge française de Coustos-Villeroy pour rejoindre celle de Charles Radcliffe, comte de Derwentwater, alors Grand Maitre de la Grande Loge de France de l’époque (depuis le 27 décembre 1736).
En faisant cela, cet ambassadeur sera à l’origine de la première tentative d’établissement « officielle » de la franc-maçonnerie en Suède.
Mais qui est ce Carl Fredrik Scheffer ? Et quelle fut son action sur la franc-maçonnerie suédoise en fin de compte ?
Toutes ces questions, permettez-moi d’y répondre en revenant tout d’abord sur des fondateurs peu connus de la franc-maçonnerie en Suède et leurs rapports avec la France, puis nous évoquerons la naissance de la franc-maçonnerie suédoise à proprement parler, et enfin, nous verrons la Grande Loge de Suède actuelle : de sa création compliquée à sa vie aujourd’hui.
Par ailleurs, et puisque gadlu.info est un espace de savoir, mais aussi de détente, si vous êtes sages, je tenterai de vous faire visiter les locaux de cette Grande Loge peu connue en France par la plupart de nos frères et sœurs.
-
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER LA CHRONIQUE « Septembre 1737 – Un acte peu connu préfigurant la création de la Grande Loge de Suède » ou 09-SchefferSuede
Hervé HOINT-LECOQ est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media.
Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard et à son groupe de relecture.
Il anime également une Chronique d’Histoire Maçonnique sur le site d’informations www.gadlu.info depuis février 2014.
Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet
– de la revue Renaissance Traditionnelle www.renaissance-traditionnelle.com.
Participations à publications et recherches.
* Etude de la correspondance entre Jean-Baptiste WILLERMOZ et Claude-François ACHARD, 1ère partie 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle N°164, Juillet-Octobre 2011.
* Claude-François Achard (1751-1809): un mystique marseillais, précurseur en matière de culture et d’humanitaire, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 156, octobre 2009, p. 267 à 283.
* Présentation et étude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 1ère Partie : 1786-1801, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle no 163-164, juin-septembre 2011, p. 201 à 230.
* Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard & Nouveaux Documents concernant La Triple Union de Marseille. 2ème Partie : 1801-1804, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle (à paraître).
* Etude de la Correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et La Triple Union de Marseille. 3ème Partie : 1804-1805, Dominique SAPPIA et les Amis Provençaux de Renaissance Traditionnelle, Renaissance Traditionnelle.
Conférences en cours de publications.
* Achard et La Triple Union de Marseille, 25 ans de correspondances entre Jean-Baptiste Willermoz et la Régence Ecossaise de Lyon, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, colloque Claude-François Achard un grand marseillais méconnu. Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille.
* Le Dumfries N°4, Hervé HOINT-LECOQ & Dominique SAPPIA, Loge d’étude et de Recherche Mare Nostrum de la GLDF.