X

Ça s’est passé en… Mars 1788 – Creation de la Royal Cumberland School for the Daughters of Indigent Free Masons.

« Ça s’est passé en…Chronique mensuelle d’Histoire de la Franc-Maçonnerie » est une nouvelle rubrique sur GADLU.INFO signée Hervé HOINT-LECOQ.

Ce dernier est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media. Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et  Claude-François Achard et à son groupe de relecture.

Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet  de la Loge Nationale Française   et de la revue Renaissance Traditionnelle Cette rubrique se veut être un retour vers notre passé maçonnique …comprendre notre histoire pour mieux nous connaître …merci Hervé pour ta participation et ce partage …

Ça s’est passé en… Mars 1788 – Creation de la Royal Cumberland School for the Daughters of Indigent Free Masons.

Nous sommes en Mars 1788, sous le règne de Georges III, et ce mois-ci, est en train de se créer la Royal Cumberland School for the Daughters of Indigent Free Masons. 

Plus connue sous le nom de Royal Freemasons School for Female Children, puis ensuite de la Royal Masonic School for Girls, il s’agit ici de la 1ère école maçonnique anglaise pour filles. 

Fondée dans le principe de la charité britannique, elle est réservée aux filles ou bien aux orphelines de franc-maçons. Notons que seuls les franc-maçons étant à jour de cotisation au moment de leurs problèmes financiers ou de leur décès étaient concernés.

Cette école apportait un toit, ainsi que les moyens de sortir de la rue à des enfants qui risquaient de s’y retrouver. Tout d’abord, il y avait l’assurance d’avoir des repas chauds (gruaux, du pain, un peu de bière, et une fois par semaine, un ragout de mouton) mais aussi un début d’éducation.

Dans quel but ? 

Le but de cette institution était de protéger, je cite : « la progéniture femelle de franc-maçons indigents des dangers et des malheurs à laquelle une telle situation de détresse pourrait les exposer. ».

Si la terminologie « progéniture femelle » pourra choquer (et à juste titre) nos sœurs (et aussi nos frères ! La défense de la condition féminine est universelle), rappelons que nous sommes en 1788, dans l’Angleterre de Georges III. 

Lire la suite ci-dessous :

OU

CLIQUEZ

TELECHARGER

 Ca s’est passé en Mars 1788.pdf

 

A.S.: