Petite rétrospective … 🙂
« Ça s’est passé en…Chronique mensuelle d’Histoire de la Franc-Maçonnerie » était une rubrique sur GADLU.INFO signée Hervé HOINT-LECOQ.
Merci Hervé pour ta participation et ce partage …
Ca s’est passé en Mai 1816 – La fin de la loge de Réconciliation
Matthew 18:15-17 – “Moreover if thy brother shall trespass against thee, go and tell him his fault between thee and him alone: if he shall hear thee, thou hast gained thy brother”. King James Bible
« Réconciliation ».
Si dans la Bible, la réconciliation concerne le rétablissement de la relation que l’Homme a perdu avec Dieu depuis le pêché originel en passant par le sacrifice du Christ, pour le maçon du XIXès en Angleterre, le terme a un tout autre sens.
Après plus de 60 ans de conflits, ceux que l’on a nommés les Anciens et les Modernes ont trouvés un terrain d’entente en 1813 et se sont unis pour former la Grande Loge Unie d’Angleterre.
De quoi nous parlons-nous ? Qu’est-ce que la loge de réconciliation ?
Voici quelques mois, nous fêtions le Bicentenaire de l’Union des « Antients » et des Modernes1 qui se déroula en décembre 1813. Mais si l’union était officielle sur le papier et dans les coeurs des Grands Officiers qui participèrent à la célébration (prenons-nous à rêver), il en allait tout autrement dans les loges des différents royaumes britanniques.
La « querelle des Anciens et des Modernes », comme on aime à la nommer, n’allait évidemment pas pouvoir s’estomper par la volonté farouche du Duc de Sussex, même si celui-ci se mettait à tapoter d’un doigt réprobateur sur la table.
Il fallait une puissance unificatrice forte afin de pouvoir avancer. Ainsi, à la manière de Tolkien dans le Seigneur des anneaux, nous pouvons dire que pour la nouvelle Grande Loge, dans son rapport avec ses frères, « Au pays de l’Empire britannique où s’étendent les ombres, un rituel pour les gouverner tous, un rituel pour les trouver, un rituel pour les amener tous, et dans la Lumière les lier ».
C’est ainsi que commença la quête de la communauté de la Loge Réconciliation qui ne s’acheva que par une tenue spéciale le 3 mai 1816, suivie par une tenue spéciale de Grande Loge le 20 mai et l’adoption de ses rituels en juin 1816.
Mais pour expliquer ce qu’est « réconciliation » et comprendre l’importance de ces deux tenues spéciales du 3 mai et du 20 mai 1816, revenons 7 ans en arrière.
Nous sommes en 1809 et, attaquée depuis 1751 par les Anciens, la Grande Loge des modernes forme ce qui se nomma la « loge de promulgation » pour revenir aux anciens Land Marks et les transmettre à ses frères.
Hervé HOINT-LECOQ est membre de l’IMF Provence dont il est le responsable media. Depuis 2010 il participe au projet de transcription intégrale des 25 ans de correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard et à son groupe de relecture.
Par ailleurs il est également l’administrateur des sites internet de la Loge Nationale Française et de la revue Renaissance Traditionnelle Cette rubrique se veut être un retour vers notre passé maçonnique …comprendre notre histoire pour mieux nous connaître …