La réplique d’une Marianne représentée par une femme noire, sera installée en Martinique samedi 14 janvier 2023. L’objet trônera désormais au musée de la franc-maçonnerie, à Morne Tartenson à Fort-de-France.
Samedi 14 janvier 2023, une Marianne de couleur noire sera installée en Martinique. Son buste intégrera le musée de la franc-maçonnerie de Fort-de-France, à Morne Tartenson.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé « bonnet phrygien ». C’est le bonnet que portaient dans l’Antiquité les esclaves que leur maître avait décidé d’affranchir, c’est-à-dire de libérer. Certains partisans de la Révolution française, les « sans-culottes », portaient eux aussi ce bonnet.elysee.fr
« Les valeurs républicaines… »
Cette figure symbolise, « outre l’abolition de l’esclavage, les valeurs républicaines, laïques, démocratiques et sociales, incarnées par la franc-maçonnerie en général et les 9 Loges du Grand Orient de France à la Martinique en particulier » souligne le GODF.
En janvier 2022, trois artistes de Paris avaient manifesté le souhait de créer une nouvelle Marianne,« la plus représentative possible de la diversité des Françaises » rapportent France Bleu et France 3.
Le Grand Maître de la première obédience maçonnique de France, Georges Sérignac, a fait le déplacement pour l’installation officielle de l’objet dans sa nouvelle vitrine de l’immeuble Droit et Justice de Tartenson.