X

Bulgarie : une loge maçonnique fête ses 100 ans

« La loge maçonnique « Zaria » souffle ses 100 bougies » …

L’éditorial bulgare « BNR-Radio Bulagaria » nous conte l’histoire la loge maçonnique « Zaria » créée le 15 avril 1914, sous l’égide de la Grande Loge de France (GLDF). Après 1942 la franc-maçonnerie est interdite en Bulgarie et n’est rétablit que 50 ans plus tard.

Une exposition d’objets maçonniques retraçant l’histoire la loge et de la franc-maçonnerie bulgare est actuellement en cours à Sofia,  avec pour les « collectionneurs » une édition postale spéciale sur le thème « 100 ans de loge maçonnique Zaria » qui comprend un timbre de jubilé, une enveloppe postale illustrée et un sceau postal spécial.

Extrait : Ces jours-ci une exposition inhabituelle dans la salle d’exposition de l’Agence d’État « Archives » attire l’attention des Sofiotes. Dans cette exposition sont montrés des documents uniques, des photos et des objets, liés au mouvement maçonnique en Bulgarie à l’occasion du jubilé centenaire de la loge « Zaria » créée à Sofia. Ils entrouvrent la porte de la société élitaire voilée de mystère, à propos de laquelle on parle habituellement avec des suppositions et avec crainte, alors que l’information en est insuffisante. Les documents, englobant l’histoire de la loge jusqu’en 1941, dévoilent précisément que plusieurs personnes de l’élite bulgare font partie de la franc-maçonnerie. De premiers ministres, ministres et généraux jusqu’aux plus éminents représentants de la science, l’art, la culture et même notre clergé.

La franc-maçonnerie est une société promouvant l’éducation, une communauté de gens connus de l’esprit et de l’intelligence. Dans le monde il y a environ 5 millions de francs-maçons, dont plus de 1 millions aux États-Unis, un demi-million en Grande Bretagne, ils sont nombreux aussi en France, en Allemagne et dans d’autres pays occidentaux. En Bulgarie selon des données non officielles il y a environ 5 mille francs-maçons dans différentes configurations.

A.S.: