Il s’agit de la réfutation, argumentée selon les principes de la critique historique, des fables et légendes propagées par l’école du mystère et de l’occulte, à propos d’une ville chère aux Français, dont les radieuses beautés naturelles n’ont aucun besoin des histoires insolites à dormir debout répandues à son sujet.
RESUME: Cet ouvrage est un livre d’histoire et traite d’un aspect particulier de la capitale belge. La ville de Bruxelles passe, à tort, pour une « cité mystérieuse ». Cette réputation usurpée mais rémunératrice est due à divers auteurs contemporains dont la source est, en 1854, le prolifique et fantasque Cordier, mille fois plagié depuis. Purs mythes et légendes que tout cela.
Notre Grand Place est prétendue « alchimique ». Le palais de Charles de Lorraine, au Coudenberg, est qualifié d’ « alchimico-maçonnique ». Le Parc de Bruxelles ou Parc Royal passe pour « maçonnique ». Le gouverneur Charles de Lorraine lui-même est abusivement qualifié de « franc-maçon ». Sa loge « ultra secrète » Saint Charles, chuchote-t-on, se réunissait. .. dans la chapelle royale! Pur mythe que tout cela.
L’auteur de « Bruxelles maçonnique» démontre, à la fois par une argumentation serrée, des illustrations probantes et des documents souvent inédits, que les éléments constitutifs de ces pseudo mystères ne sont qu’imaginaires, inconsistants et affabulatoires.
Il existe néanmoins d’authentiques symboles maçonniques qui jalonnent la capitale de l’Europe. Il faut savoir les décrypter, comme ceux du château royal de Laeken. Comme ceux du Sénat et du Parlement ; l’ouvrage de Jean van Win nous en révèle le sens caché, avec précision.