X

Bruno Beschizza franc-maçon en campagne

Un article toujours de « L’Express » qui revient sur l’appartenance maçonnique de Bruno Beschizza. Ce dernier secrétaire général du syndicat de police Synergie (deuxième syndicat d’officiers de police), a été désigné tête de liste UMP en Seine-Saint-Denis.

Cet article intitulé « Dans le 93, débuts laborieux pour Beschizza, policier et franc-maçon » consacre une part belle à « ce frère en campagne« … Il apparaît de plus en plus qu’être franc-maçon que se soit en politique ou ailleurs n’est pas réellement un avantage, contrairement aux idées reçues. En effet, aujourd’hui déclarer ou révéler son appartenance maçonnique s’apparente plus à un « coming-out » faisant « les choux gras » des journalistes entre autre….Désolant…

Source : http://www.lexpress.fr/region/ile-de-france/dans-le-93-debuts-laborieux-pour-beschizza-policier-et-franc-macon_847680.html

Un « frère » en campagne

Bruno Beschizza, secrétaire général du syndicat de policiers Synergie, vient de découvrir avec beaucoup de gêne que son entrée tonitruante en politique ne lui permettait plus de conserver son jardin secret maçonnique. Apprenant sa candidature aux élections régionales, des frères de Seine-Saint-Denis se sont amusés peu discrètement de la belle prise de l’UMP Valérie Pécresse pour diriger sa liste du département.
C’est que Beschizza a été initié au Grand orient (GO) en 2000, où il est devenu vénérable maître en 2004 et a fréquenté deux loges franciliennes. Il a ensuite quitté le GO en 2008, pour rejoindre, avec d’autres frères, la Grande loge de France, une obédience plus spiritualiste et moins progressiste que le GO.
Jusqu’à présent, lorsque des journalistes l’interrogeaient sur ce sujet, Beschizza niait toujours son appartenance à la franc-maçonnerie. Questionné par L’Express, il invoque d’abord le droit au respect de sa vie privée – »Mes parents ne sont même pas au courant », dit-il- avant de reconnaître que sa candidature politique a changé la donne: « Il n’est pas question que je mente: je vous confirme donc l’information, un peu la mort dans l’âme, même s’il n’y a rien de honteux à évoquer ma fréquentation d’une loge, indique Beschizza. Mais ceux qui vous ont parlé me font une belle saloperie. »
« Je suis certain de ne pas avoir été balancé par Philippe Guglielmi », ajoute-t-il. Le premier secrétaire de la fédération socialiste du 93 et ancien grand maître du GO se trouve en troisième position sur la liste PS. Une telle information pouvait-elle rester secrète bien longtemps alors que, dans la police, la proportion de « frères trois points » demeure particulièrement forte?


A.S.: