Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise »
Vous connaissez probablement Vabadus par ses nombreux articles sur le blog de « La Maçonne » qui visent à la Liberté d’expression et d’une façon plus générale défendent les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie.
BRÈVES DE COLONNES n° 4
« LA HAINE ET LE MÉPRIS » DE VOLTAIRE À MACHIAVEL
Une représentation à l’hôtel de Bourgogne
La salle de l’Hôtel de Bourgogne, en 1640 est une sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations La salle est un carré long; on la voit en biais, de sorte qu’un de ses côtés forme le fond qui part du premier plan, à droite, et va au dernier plan, à gauche, faire angle avec la scène, qu’on aperçoit en pan coupé.
On frappe les trois coups. Le titre de la pièce est annoncé :
« Ballade du duel qu’en l’hôtel de Bourgogne un manant eut avec un bélître »
Acte 1 – Scène 1
« Vous êtes un illettré, fainéant, seulement bon à foutre le bordei »
Ah! non! C’est un peu vulgaire*, jeune homme!
On pouvait dire. . .Oh! Dieu!. . .bien des choses en somme. . .
En variant le style du mépris,–par exemple, tenez :
Gaullien : « Ce veau serait-il venu en troupeau pour créer la chienlit ?
Pompidolien : « J’ai à votre égard une réserve inépuisable de mépris » Giscardien : « Je condamne avec mépris tous ceux qui, trop nombreux, entrent dans l’avenir en regardant le passé. Pendant que certains discourent, s’agitent, dissertent, d’autres conduisent les hommes ».
Mitterrandien : « Vous vous exprimez comme un tract du Parti Communiste des années 70 »
Chiraquien: « Quand vous venez foutre le bordel on vous reconnaît à distance grâce au bruit et à l’odeur
Sarkosien : « Casse-toi pov’con !
Hollandais : « Et ça fait longtemps que vous défilez sans dents ?
–– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres vous n’avez que les quatre qui vous qualifient formant la fin du mot « jupité-rien !
(Merci à Edmond Rostand pour son modèle d’élégance dans l’expression du mépris)
Qui réussit en ce monde marche sur le bord d’un abîme, entre le mépris et la haine.” Voltaire ; Pensées et maximes (1821)
Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver. Machiavel
* VULGAIRE – du latin « vulgaris », de « » vulgus « foule commun des hommes «
GOUVERNEMENT DES OBÉDIENCES
Lorsqu’on examine les modes de gouvernance des institutions maçonniques françaises on trouve un arc qui va de la démocratie à la « dictamolle » en passant par la « démocrature ».
La démocratie se retrouve dans les institutions où il existe une répartition bien faite et surtout respectée entre les trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. La base fondamentale du système démocratique tient dans la souveraineté des Loges de qui dépendent les autres pouvoirs et notamment les Convents où les députés votent les lois et désignent les membres de l’exécutif. On est dans une logique « du bas vers le haut ». On trouve aisément cette organisation démocratique dans les obédiences libérales et adogmatiques. C’est ainsi !
Les difficultés pour la démocratie viennent avec les institutions pieuses (obédiences et juridictions des hauts grades) où l’on considèrera que :
- le doctrinal l’emporte sur la démocratie et la soumission sur la Liberté
- le pouvoir exécutif est un « tout » confié à ceux qui sont considérés comme les meilleurs représentants des valeurs de l’institution
- le bon fonctionnement implique la cooptation des hiérarques avec ce que cela peut impliquer comme copinage
Si l’on recherche un exemple de ce type d’organisation dans le monde profane on croise aisément l’Église Catholique avec :
- Un Pape coopté par quelques dizaines de cardinaux
- 5000 évêques et 400000 prêtres nommés par leur hiérarchie
- 1 milliard 200 millions de catholiques qui NE VOTENT JAMAIS
Poussé à l’extrême en milieu maçonnique, ce type d’organisation conduit à sa perte. En plagiant Montesquieu on pourrait affirmer :
“La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d’un seul ; l’aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; l’obédience « régulière » dans le despotisme d’un Grand Maître reconnu comme « l’intermédiaire entre D-ieu et les Frères ».
On pense bien entendu à cette obédience qui avait pignon sur boulevard et qui a éclaté sous forme puzzle en une multitude d’institutions, perdant ainsi plus de 40% de ses membres et qui a vu la suspension sa « Reconnaissance « londonienne pour mauvaise gouvernance.
Dans les institutions pieuses on trouve en fait des organisations démocratiques comme dans les obédiences libérales ou bien des formes de « dictamolle » ou de « démocrature »
Dans un livre publié en 2013, les chercheurs Guillermo O’Donnell et Philippe C. Schmitter distinguent : « la dictature, la «démocrature», la «dictamolle» et la «vraie» démocratie. La «dictamolle» est une «autocratie libéralisée», où les procédures démocratiques (les élections) sont absentes mais des droits civiques existent –une certaine liberté de la presse, par exemple. La «démocrature», elle, est une «démocratie limitée», où des élections ont lieu et où les droits civiques existent, mais où ces procédures et droits sont attaqués, sous tension. »
Source : https://www.slate.fr/story/152114/dictamolle-france-insoumise
Ces définirions sont suffisamment claires pour que chaque Sœur et chaque Frère sache situer comment se caractérise la gouvernance de son ou de ses institutions maçonniques fréquentées.
En ce qui nous concerne nous considérons qu’il y a une « vraie » démocratie en milieu maçonnique lorsque la Loge est souveraine et que la base est source des pouvoirs et peut exercer les contrôles qui s’imposent lors de toutes formes de leur délégation. Hors cette forme démocratique, les maçons sont sous le pouvoir d’une cléricature qui peut prendre différentes formes : dictature, «démocrature», «dictamolle ».
C’est un choix pour chacun entre la Liberté ou la Soumission.
DÉFENDRE LE RESPECT DES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Sur GADLU INFO nous avons appris que le GODF a annoncé dans une conférence de presse de son Grand Maître le 5 octobre 2017, qu’il fallait renforcer la laïcité en France. Un texte a été diffusé aux Loges.
« Le Grand Orient de France, sentinelle de la République Dans un monde en proie au chaos intellectuel et moral, dans un monde confronté à la résurgence des idéologies de la haine et défié par des fanatismes religieux qui tuent au nom de leur « vérité », dans ce monde, la réflexion et l’intervention des francs-maçons sont plus que jamais nécessaires. » En savoir plus sur https://www.gadlu.info/message-grand-maitre-godf-philippe-fouissier-godf-sentinelle-de-republique.html#
J’ai lu le texte du Grand Maître diffusé aux loges. Tout est bien dit et difficilement contestable mais avec une pudeur de gazelle, notre Première Puissance Maçonnique de France évite ainsi de nommer les sources de « l’idéologie de haine » et ne désigne pas les « fanatismes religieux ». Alors on le fait pour lui !
ll y a l’idéologie salafiste et celle des Frères Musulmans qui métastase les esprits d’une faible partie de la population française et il importe de savoir pourquoi on ne combat pas cela ! Que disait l’ancien chef de la Direction de la surveillance du territoire, Yves Bonnet pointant, dans une interview à « La Dépêche du Midi » en octobre 2012, le rôle de l’Arabie saoudite et du Qatar dans le financement de réseaux islamistes radicaux en France?
« On n’ose pas parler de l’Arabie saoudite et du Qatar, mais il faudrait peut-être aussi que ces braves gens cessent d’alimenter de leurs fonds un certain nombre d’actions préoccupantes, déclare-t-il. Il va falloir un jour ouvrir le dossier du Qatar car là, il y a un vrai problème. Et je me fiche des résultats du Paris-Saint-Germain. ».
Depuis 5 ans RIEN N’A CHANGÉ ! Les spécialistes déclarent que 90 % des réseaux sociaux porteurs de haine sont financés par les deux pays cités. Antoine Sfeir dit du Qatar et de l’Arabie saoudite que sont les deux seuls États se réclamant du wahhâbisme, selon laquelle rien de nouveau après le Prophète ne saurait être accepté.
Mais ce sujet tabou les gouvernements successifs comme les forces de gauche et d’extrême gauche n’en parlent jamais. Pourquoi ?
En ce qui concerne une partie de la gauche et de l’extrême gauche on ne veut surtout pas pointer la culture des populations très minoritaires en France qui partagent l’idéologie islamo-fasciste car ce serait mettre en cause la classe des « nouveaux opprimés » dans une approche marxiste et qui aurait remplacé la classe ouvrière en ce domaine. En d’autres termes pas un mot de critique sur une l’idéologie radicale musulmane pour ne pas contrarier les musulmans » « nouveaux damnés de la terre ».
Lire à ce sujet un article de février 2017 qui critique cette position de l’extrême gauche et qui vient de ce même bord puisqu’il émane de …Lutte Ouvrière !
https://mensuel.lutte–ouvriere.org/…/le-piege-de-la-lutte-contre-lislamophobie
Les « camarades de gauche devraient être sensibles à ce que dit L.O : « Une politique de construction de fronts pour « lutter contre l’islamophobie » est de plus en plus défendue par une partie de l’extrême gauche. Au point de perdre tout repère de classe, et d’user de démagogie vis-à-vis de l’islam politique.
Si on ajoute enfin que, d’après un sondage IFOP pour l’Institut Montaigne, 28% des musulmans estiment que la « CHARIA » est supérieure à la Loi Française on peut se dire que l’un des vrais problèmes de laïcité est là.
Si donc, le GODF veut contrer les attaques de ceux qui sont favorables à une révision de la laïcité afin de prendre en compte les exigences sociétales des intégristes religieux, c’est positif ! Mais cela ne suffit pas pour régler le problème de fond comme on va le voir ci-après.
Pour le gouvernement français actuel qui, comme les pouvoirs
précédents, cherche à vendre du matériel militaire à ces deux pays on ne veut pas froisser les Princes et Émirs du Golfe. Or il faut simplement savoir que les énormes achats d’armes du Qatar et de l’Arabie saoudite se passent avec les USA et l’Angleterre et que la France n’a que des miettes. Signalons au passage que ces deux pays arabes qui financent les groupes terroristes en Irak et en Syrie ne font aucune intervention dans ces pays pour détruire Daech alors que les militaires français y sont présents. J’ai déjà traité ce sujet avec rudesse dans un article que la Maçonne a mis en ligne sur son blog et que je vous invite à lire. Dans ce texte je pointe notamment, les noms de tous les « politiques » français qui de fait, constituent un « lobby pro pays du Golfe ». et sont dans le DÉNI concernant l’existence d’irradiations nocives diffusées grâce au financement des réseaux par ces pays.
Dans le cadre de sa lutte le GODF pourrait s’adresser à deux leaders politiques, l’un au gouvernement l’autre à l’extrême gauche, à savoir :
–Monsieur Bruno Lemaire qui en mars 2016, déclarait : »Si demain je suis chef de l’État et président de la République française, je réexaminerai les relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite, avec le Qatar, et avec un certain nombre d’États du Golfe en fonction de la capacité qu’ils auront à remettre en cause leurs liens avec les mouvements islamiques », a-t-il affirmé lors de l’émission « Questions d’info » LCP/France Info/Le Monde/AFP
–Monsieur Jean-Luc MÉLENCHON qui devrait se sentir concerné par l’appel lancé par le GODF dans ses loges et pourrait influencer ses camarades d’extrême gauche partisans d’une définition « molle » de la laïcité afin qu’ils adoptent une position claire conformes aux valeurs de la République.
« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ». Max Frisch