X

BRÊVES DE COLONNES – CONTRIBUTION DE VABADUS

Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise » : VIVE LE GADLU LIBRE !

Vous connaissez probablement Vabadus par ses nombreux articles sur le blog de « La Maçonne » qui visent à la Liberté d’expression et d’une façon plus générale défendent les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie.


                     BRÊVES DE COLONNES

En été,  quand les temples sont fermés, les colonnes bruissent de mots d’humour et de mots d’humeur.

1717- 2017 – HISTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Depuis le début de l’année des ouvrages et articles nombreux traitent de l’histoire de la Franc-Maçonnerie. Chaque historien propose sa version et chacune est  bien souvent originale et différente des autres. À croire que la spécificité d’historien de la FM a été inventée afin que les météorologues se sentent moins seuls lorsqu’ils se trompent !

ASSOCIATION D’INFORMATION EN MATIÈRE DE DIVERTISSEMENT

Sur ce blog,  un Frère de Bordeaux nous apprenait le 4 juillet 2017, qu’une association 1901 s’appelant : « Suprême Conseil de France ». était  devenue propriétaire, au sens INPI, de la marque  déposée et publiée le 23 octobre 2015 :

« Suprême Conseil du 33ème en France – DEUS MEUMQUE JUS»

L’objet déclaré de cette association est : « Éducation ; formation ;  activités culturelles; informations en matière de divertissement ou d’éducation ».

(source : https://bases-marques.inpi.fr et https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/getPdf?idObjet=4213283_201633_fmark)

Outre la cocasserie de la définition de l’objet de l’association, certainement inventée par un « bureau des légendes »,  on observera que la dénomination de l’association contient la formule « DEUS MEUMQUE JUS » amputée de sa première partie « Ordo ab chao », sans doute peu élitiste ! Par contre ce  marquage « Ordo ab chao » a été rendu obligatoire dans les temples que fréquentent les membres de la lumpenmaçonnerie.

Enfin  le manque manifeste de transparence et le secret absolu d’appartenance de ses membres conduiraient le SCDF à être interdit par la Loi italienne en raison de l’article 18 de la Constitution proscrivant les sociétés secrètes.

DE LA PRODUCTION DU FEU À LA CRÉATION DE LA LAMPE ÉLECTRIQUE

Trois blogs ont évoqué Guénon et ses œuvres lors du mois de juillet 2017. Si vous faites partie  des lecteurs du Maître n’ayant rien compris à ces théories et notamment sur le concept de « Tradition primordiale »  je vous propose une formule explicative pour les nuls : comment on est passé de la création du feu à celle de la lampe électrique.

Au début de l’histoire des premiers hommes le Principe Divin transcendant révèle aux habitants de la terre comment on fait du feu.  Cette  « révélation primordiale » est la  manifestation de ce Principe créateur et ordonnateur que vous pouvez appeler  « Dieu ».

Puis il y aura une suite ininterrompue de transmissions effectuées de génération en génération d’initiés,  sans la moindre faille, sans la moindre  rupture pouvant compromettre  toute la transmission initiatique.

Celle-ci  se réalise à travers à une succession de loges dans une  filiation sans interruption depuis les temps plus reculés.

Partant du feu cette transmission va « initier » spontanément  au fil du temps la bougie, la lampe à huile et à la fin, la lampe électrique.

C’est grâce aux initiés des loges opératives que s’accomplit donc ce processus magico-traditionnaliste  sans que jamais une intervention extérieure ne vienne le polluer. MAIS hélas ! La lampe électrique est née de l’intervention de loges spéculatives qui ont dégénéré le processus sur la fin ! Il faut donc revenir à l’emploi de la bougie que les  « traditionalistes » placent aussi bien dans le cabinet de réflexion que dans le temple.

Cette histoire n’est pas plus stupide qu’une autre. Avec un peu de crédulité on peut finir par la croire comme on croit à ce que raconte René Guénon !

Pour avoir une bonne critique des théories de Guénon lire les analyses de Roger Dachez publiées dans  son blog « Pierres Vivantes ».

C’EST TROP FACILE DE FAIRE SEMBLANT

J’ai récemment découvert une chanson méconnue de Jacques Brel  intitulée « Grand Jacques (C’est Trop Facile) ».

Elle m’a fait penser à cette situation paradoxale de certains maçons français. On a l’habitude de dire qu’en même temps que les églises se vident de ses fidèles les temples maçonniques se remplissent de post-catholiques. Ces derniers balaient la vingtaine d’interdictions de toutes natures émises depuis la première bulle par le Vatican depuis près de trois siècles. Ils jugent infondées ces prescriptions disciplinaires comme ils le font pour l’homosexualité, le divorce ou le « mariage pour tous ».

Or bon nombre de ces maçons catholiques, à leur enterrement,  ont droit à une cérémonie religieuse selon la liturgie de la Sainte Église apostolique  et romaine. Ce n’est pas choquant en soi mais simplement surréaliste !  Et c’est là que la chanson de Brel fournit, involontairement, une explication « réaliste » à la situation !

Grand Jacques (C’est Trop Facile)

« C’est trop facile d’entrer aux églises

De déverser toutes ses saletés

Face au curé qui dans la lumière grise

Ferme les yeux pour mieux nous pardonner

Tais-toi donc Grand Jacques

Que connais-tu du Bon Dieu

Un cantique une image

Tu n’en connais rien de mieux

……………………………………….. 

Et dis-toi donc Grand Jacques

Dis-le-toi bien souvent

C’est trop facile

De faire semblant. « 

VATICAN : 300 ANS DE LUTTE CONTRE LE « DIABLE »

BENEDICIAMO IL SIGNORE !

« Benediciamo il Signore! Tutto ciò che la massoneria, cioè il diavolo, aveva fatto in sessanta e più anni contro la Chiesa e contro il Papa in Italia, tutto è stato rovesciatio. [1] »

« Le seigneur soit béni ! Tout ce que la franc-maçonnerie, c’est-à-dire le Diable, a entrepris depuis soixante ans contre l’Église et le pape en Italie a été réduit à néant. »

Texte d’Angelo Roncalli, futur Jean XXIII, à propos de la signature des accords de Latran, dans une lettre écrite à sa famille le 24 février 1929. Jean XXXIII fut béatifié le 3 septembre 2000, canonisé le 27 avril 2014 en même temps que Jean-Paul II.

Les accords du Latran furent signés entre la papauté et Benito Mussolini,  chef du gouvernement fasciste de l’Italie. Au moment de la signature Mussolini avait  déjà interdit le Parti Communiste, le Parti Socialiste Unitaire et la Franc-Maçonnerie.

(1) Giovanni XXIII. Vita di un Padre Santo, Andrea Tornielli, éd. Gribaudi, coll. « Testimoni del nostro tempo », 2000  (ISBN 978-8871525839), p. 54-55

LE DIABLE DEMEURE INTERDIT – RAPPEL DE 1983

« DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE »

Extrait

« Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication. »

« À Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

Joseph, card. RATZINGER – Préfet « 

Le Vatican ne fait pas semblant ! Il agit depuis près de 300 ans en fonction d’un Principe de Réalité qui veut que  la Franc-Maçonnerie soit la représentation du Diable et qu’elle complote contre l’Église. Il n’a donc cessé d‘émettre des irradiations nocives à son encontre.

En Italie la FM n’est pas reconnue officiellement et toute institution maçonnique peut être interdite en vertu de l’article 18 de la Constitution qui proscrit les sociétés secrètes. Par ailleurs,  pour vous donner un signe d’ambiance italienne, on trouve sur le net (blog de la Comunita ‘IPHARA) la liste de 26000 identités de maçons diffusée en 2014 par un mouvement fasciste italien.


A.S.:

View Comments (1)

  • La papauté a été dès le début opposée à la Franc-Maçonnerie parce qu'elle soutenait les prétentions des Stuart catholiques et absolutistes à recouvrer le trône d'Angleterre, alors que la première Grande Loge soutenait les hanovriens, protestants et constitutionnalistes.