Présentation : Un temple maçonnique dans la pénombre, une acoustique exceptionnelle, un cercle d’amis et d’auditeurs attentifs, un pavé noir et blanc et, sur ce parterre privilégié, depuis l’écrin d’un quatuor à corde fervent, s’élève, doux, pénétrant, éclairant, le son de la clarinette : telle est la manifestation unique à laquelle la Grande Loge Nationale Française ouvre ses portes et vous convie.
La Grande Loge Nationale Française et sa Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt ont voulu que la musique, dans la forme la plus rare et la plus lumineuse, participe à l’année du centenaire de l’Obédience. Elle a demandé à l’un des solistes clarinettistes français les plus reconnus, Pierre GENISSON, accompagné de son quatuor favori PRIMA MUSICA, de récapituler les possibilités expressives de cet instrument né avec la Maçonnerie et façonné par elle. Il jouera tout d’abord le puissant Quintette de Brahms, solide dans sa simplicité, irrésistible dans son expression, emporté par toutes les passions de l’âme.
En deuxième partie, nous aurons le privilège insigne d’entendre, au sein même de sa famille spirituelle, leQuintette de Mozart, cette musique qui dépeint au mieux la sérénité et la concentration du rite maçonnique lorsqu’il est porté à son incandescence : nulle musique, si ce n’est celle la Flûte enchantée, ne vous conduit davantage aux portes du mystère, avec la confiance sérieuse et la faculté d’abandon qui caractérise l’initié. En ces jours où l’année passe d’un cycle à un autre, ce ne sera pas un concert, ce sera une célébration.
Prix des places : 10 € – Réservation 01 44 15 86 26
Bulletin ci-joint à retourner avec votre règlement à l’ordre de Villard de Honnecourt 12, rue Christine de Pisan. 75017 PARIS