X

Bordeaux : Lecture Alchimique des Tapisseries de La Dame à la Licorne

 

Bordeaux – Le Nouveau rendez-vous Arkadia de Février débutera par une Conférence publique : Lecture Alchimique des Tapisseries de La Dame à la Licorne.

Mercredi 03 février 2016 à 19 H 30 Salle 44 Athénée Municipal, Place Saint Christoly à Bordeaux.

Découverte de l’Art Alchimique à travers un voyage Initiatique illustré par les Célèbres Tapisseries de la Dame à La Licorne, chef d’œuvre du Musée du Moyen Age à Paris. Alchimie des Images et des Sens, principe de transformation de l’individu par l’Art et la connaissance d’un savoir perdu.

Infos :07 85 93 94 16


 

La tapisserie dite de La Dame à la licorne est une composition de six pièces du début du xvie siècle, c’est-à-dire postérieures de moins d’une génération de La Chasse à la licorne. Chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance française, elles sont visibles au musée national du Moyen Âge de l’hôtel de Cluny, à Paris.


 

A.S.:

View Comments (1)

  • Bonjour
    J’aime bien votre commentaire qui ne reprend pas les copiés-collés habituels.
    « La tapisserie dite de La Dame à la licorne est une composition de six pièces du début du xvie siècle, c’est-à-dire postérieures de moins d’une génération de La Chasse à la licorne. Chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance française… »
    Pour moi, La Chasse à la licorne a été conçue pour célébrer le millénaire du baptême de Clovis (entre 496 et 498 selon les historiens. Il fallait qu’elle soit tissée pour 1496-1498, donc commencée vers 1490. Si La Dame est tissée dès 1515 pour la série initiale de 7 tapisseries, on a bien 25 ans de différence soit une génération. Bien vu ! Mais par le même artiste, Jean Perréal, qui a fréquenté les alchimistes de son époque.
    Je lirai volontiers le contenu de votre intervention de février dernier à Bordeaux.
    Et aussi vos remarques sur le contenu de mes écrits sur les deux tapisseries et sur Petrus Christus ;
    Je vous invite à visiter mon site
    http://dame-licorne.pagesperso-orange.fr/
    Cordialement. JL