À cette occasion, le public souvent interrogatif au sujet de la Franc-maçonnerie trouvera une opportunité rare de mieux connaître les actions et les enjeux de cette obédience dont le cœur de projet est l’Humain dans le déploiement de toutes ses facultés.
Connu du grand public pour avoir longtemps animé l’émission dominicale de France-Culture, »Divers aspects de la pensée contemporaine », Marc Henry a été élu Grand Maître de la Grande Loge de France, Obédience qui réunit 32000 frères.
Personnalité attachante par son profil personnel d’ancien danseur classique, de passionné d’art et de culture, Marc Henry s’est aussitôt attaché à tenter de réduire les divergences qui assaillent actuellement la Franc-maçonnerie française et l’handicapent, aux yeux de certains, pour tenir le rôle de régulateur de la sensibilité sociale qu’elle a pu tenir par le passé.
Travaillant inlassablement à réconcilier les Frères, cherchant à faire dialoguer en profondeur les différentes sensibilité, Marc Henry apparaît aux yeux de beaucoup comme un « patron » de combat qui laissera à coup sûr une empreinte durable par l’importance qu’il entend redonner à la pensée maçonnique et par la largeur de ses vues qui étonnent certains.
Un atelier bordelais, Le Réveil Ecossais, fête cette année son centenaire. C’est à l’occasion de cette célébration que Marc Henry sera à Bordeaux le vendredi 12 septembre. Il sera accueilli à 19 h à l’Athénée Municipal, place Saint Christoly par Florence Mothe qui, après avoir rappelé les grandes lignes de son ouvrage « Lieux symboliques en Gironde, trois siècles de Franc-maçonnerie à Bordeaux » (Editions Dervy) l’interrogera à la fois sur le sujet « Bordeaux et l’initiation maçonnique » et les combats qu’il mène actuellement pour faire de la Franc-maçonnerie une lumière dans le monde d’aujourd’hui.
Renseignements pratiques :
Athénée Municipal – Place Saint-Christoly 33000 Bordeaux
Entrée libre et gratuite
Contacts : maison.demarco@free.fr