Et oui aujourd’hui 1er mars débute la nouvelle année maçonnique « 6012 » !!!!!!!!
Traditionnellement, les maçons utilisent, dans leurs actes et leurs correspondances, l’ère maçonnique. Celle-ci varie selon les rites et les obédiences.
D’une façon générale, les loges anglo-saxonnes, françaises et allemandes utilisent « l‘Année de la Vraie Lumière » ou l’Anno Lucis pour faire remonter symboliquement l’origine de la Maçonnerie à la création du monde selon tradition biblique. Il est généralement admis que cette chronologie a été emprunté par les maçons anglais à l’œuvre d’un savant prélat anglican, James Usher, né à Dublin en 1580 et qui écrivit des Annales Verteris et novi Testamenti (1650-1654) qui contenait une chronologie biblique remontant à 4004 avant J_C. La chronologie fut utilisée par Anderson dans la partie historique des ses Constitutions : en effet on peut lire sur la page de titre de la première édition des Constitutions d’Anderson de 1723 « In the Year of Masonery 5723 – Anno Domini 1723« .
Il convient donc, pour obtenir la « date maçonniqu » d’ajouter 4000 ans à la date calendaire ou « ère vulgaire ». Traditionnellement, en France on utilise le calendrier julien faisant commencer l’année en mars. L’emploi des mois hébraïques est aujourd’hui sorti d’usage (sauf parfois au Rite Ecossais), mais on n’emploie pas les noms des mois courant, mais seulement leurs quantièmes.
Exemple : le 15 février 1973 est le quinzième jour du douzième mois de l’année 5972 Année la Vraie Lumière.