X

BONAPARTE, LA PUISSANCE ET LA FRANC-MAÇONNERIE – LE COURRIER DES STRATÈGES


Dans ce nouveau numéro de nos chroniques de la royauté, Yves-Marie Adeline évoque l’épisode bonapartiste, de 1799 à 1815, en pointant le rôle de diverses forces dans le déroulement des événements qui débouchent sur la création de l’Empire. Précisément, dans l’idée d’un Empereur, qu’est-ce qui relevait du fantasme monarchiste ? Qu’est-ce qui relevait de la projection d’un système institutionnel nouveau ? Quelles étaient les forces à l’oeuvre “dans l’ombre” pour porter le projet impérial naissant ? Yves-Marie évoque ici les “dessous de l’Empire”.

Plusieurs éléments essentiels sont à retirer de cette chronique de la royauté :

  • l’épisode bonapartiste a donné lieu à la naissance du chef d’Etat au sens moderne du terme
  • ce chef d’Etat est une sorte de synthèse entre le monarque absolu et le leader démagogue
  • derrière les apparences d’un chef d’Etat autocratique, l’Empire a disposé d’un soutien large, notamment de la part de Cambacérès
  • qui dit Cambacérès dit franc-maçonnerie : l’empire fut-il l’oeuvre des francs-maçons ?

Source : Le Courrier des Stratèges

A.S.:

View Comments (1)

  • Du fait de la "révolution" française, la FM avait disparu de France. Il n'y avait là plus de Loges régulières après 1792, toutes s'étaient exilées en Allemagne ou en Angleterre.
    Pour recréer une "élite" à sa botte, Bonaparte inventa un Grand Orient parfaitement irrégulier et non maçonnique qui sévit toujours et qui a fait des émules pseudo-maçonniques DH et autres ...
    L'article de notre F.: Australien ci-avant met bien la notion de Régularité en avant (Bible, Équerre, Compas, Grand Architecte de l'Univers, Anciens Devoirs, etc ... ).
    Ne pas confondre "Régularité" et "Reconnaissance". La FM ne commence pas en 1813, mais au 13ème siècle ! Mais elle n'a rien à voir avec quelque idéologie que ce soit : bonapartiste, laïciste, socialo-gauchiste, égalitariste, universaliste, ... ou autre !
    Une Loge maçonnique ne peut qu'être "juste, parfaite et régulière" ... et n'a donc rien à voir avec les fumisterie de Bonaparte ou Cambacérès.