Dans ce nouveau numéro de nos chroniques de la royauté, Yves-Marie Adeline évoque l’épisode bonapartiste, de 1799 à 1815, en pointant le rôle de diverses forces dans le déroulement des événements qui débouchent sur la création de l’Empire. Précisément, dans l’idée d’un Empereur, qu’est-ce qui relevait du fantasme monarchiste ? Qu’est-ce qui relevait de la projection d’un système institutionnel nouveau ? Quelles étaient les forces à l’oeuvre “dans l’ombre” pour porter le projet impérial naissant ? Yves-Marie évoque ici les “dessous de l’Empire”.
Plusieurs éléments essentiels sont à retirer de cette chronique de la royauté :
- l’épisode bonapartiste a donné lieu à la naissance du chef d’Etat au sens moderne du terme
- ce chef d’Etat est une sorte de synthèse entre le monarque absolu et le leader démagogue
- derrière les apparences d’un chef d’Etat autocratique, l’Empire a disposé d’un soutien large, notamment de la part de Cambacérès
- qui dit Cambacérès dit franc-maçonnerie : l’empire fut-il l’oeuvre des francs-maçons ?
Source : Le Courrier des Stratèges
Du fait de la « révolution » française, la FM avait disparu de France. Il n’y avait là plus de Loges régulières après 1792, toutes s’étaient exilées en Allemagne ou en Angleterre.
Pour recréer une « élite » à sa botte, Bonaparte inventa un Grand Orient parfaitement irrégulier et non maçonnique qui sévit toujours et qui a fait des émules pseudo-maçonniques DH et autres …
L’article de notre F.: Australien ci-avant met bien la notion de Régularité en avant (Bible, Équerre, Compas, Grand Architecte de l’Univers, Anciens Devoirs, etc … ).
Ne pas confondre « Régularité » et « Reconnaissance ». La FM ne commence pas en 1813, mais au 13ème siècle ! Mais elle n’a rien à voir avec quelque idéologie que ce soit : bonapartiste, laïciste, socialo-gauchiste, égalitariste, universaliste, … ou autre !
Une Loge maçonnique ne peut qu’être « juste, parfaite et régulière » … et n’a donc rien à voir avec les fumisterie de Bonaparte ou Cambacérès.