Dans le cadre du festival des littératures de l’imaginaire « Les imaginales d’Epinal » ( festival qui réunit chaque année 35000 visiteurs et 150 auteurs et illustrateurs de la littérature « fantasy » ) ont eu lieu les premières « Imaginales maçonniques et ésotériques » .
Ce premier évènement les 23, 24, 25, 26 Mai, dont le succès garantit la pérennisation a consisté en l’organisation de 14 rencontres d’auteurs avec le grand public et de 3 déjeuners-débats.
Les auteurs invités ont dédicacé leurs ouvrages , au milieu des autres auteurs, dans la « bulle » affectée aux séances de dédicace. Les auteurs présents étaient Joël Grégogna, Manuel Picaud, Jacques Viallebesset, Alain Bauer,Henri Loevenbruck, Eric Giacomettit, Jacques Ravenne.
C’était la première fois que la littérature maçonnique et para-maçonnique était « officiellement « présente dans le cadre d’un festival de littérature générale destiné au grand public.
Les rencontres et déjeuners-débats ont accueilli environ 800 personnes , dont la majorité était un public profane.
Dans le cadre de ce premier festival a été lancé un cours d’écriture d’un ouvrage de fiction portant sur l’univers maçonnique et / ou ésotérique : il s’agit du Prix Cadet Roussel.
Ce concours , organisé par l’association « les imaginales maçonniques et ésotériques » , en partenariat avec « Franc-Maçonnerie magazine » sera récompensé par l’édition du manuscrit sélectionné. Le jury , placé sous le patronage des auteurs à succès du genre, Henri Loevenbruck, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, regroupe un certain nombre (9) de personnalités locales dont Françoise Delaporte , romancière Gallimard, et Hélène Cuny ( Franc-Maçonnerie Magazine) et moi-même.