« Guide Bijoux » le e-magazine des bijoux précieux et de l’horlogerie a publié un dossier consacré au bijoux maçonniques, intitulé « Bijoux Maçonniques, pour les hommes en quête de spiritualité«
Petit dossier (hélas tant le sujet semble passionnant) retraçant l’histoire de la franc-maçonnerie au travers des bijoux, de ses bijoux…Intéressant et à approfondir…
Les bijoux maçonniques sont un genre particulier de la joaillerie, mais ils sont loin d’être un genre mineur. Le bijou maçonnique a accompagné l’histoire des organisations philosophiques qui se revendiquent de la Franc-Maçonnerie, il en est même un témoin privilégié. L’histoire de ces objets et celle des obédiences sont profondément liées. Comme l’ensemble des organisations maçonniques, les bijoux, dédiés à cette spiritualité, furent très longtemps strictement réservés aux hommes.
Il n’existe pas une franc-Maçonnerie mais plusieurs organisations très différentes les unes des autres, bien qu’elles se revendiquent toutes d’un même idéal humaniste et spirituel. Chacune de ces organisations, appelées obédiences, disposent de ses codes, de ses rites et de ses symboles spécifiques. De ce fait il existe de nombreux types de bijoux maçonniques, ce sont des parures jalousement collectionnées dont certaines remontent au 17e siècle. Ce sont des montres, des bagues, des colliers, mais aussi des boutons de Manchette… Ces bijoux avaient diverses fonctions. Il devait être compris des initiés seuls et faire connaître le rang dans la hiérarchie mystagogique qu’occupait celui qui le portait. Durant de nombreuses décennies les francs-maçons furent poursuivis, emprisonnés et condamnés. Ces défenseurs de la liberté d’opinion, de la démocratie et de la république laïque étaient les bêtes noires des tyrans.
Durant la seconde guerre mondiale, l’Europe sous le joug nazi, vit l’interdiction des obédiences et de nombreux francs maçons furent déportés dans les camps de concentration. Le bijou maçonnique devait alors être particulièrement discret, il fallait être reconnu uniquement par ceux qui portaient en eux l’idéal de liberté et de lumière. Ces bijoux par leur subtil ornement contribuèrent à la constitution de réseaux de résistance. Des hommes qui ne se connaissaient pas, mais initiés aux mêmes symbolismes complexes, purent entrer en contact malgré la destruction de leur organisation et contribuer à vaincre le despotisme qui s’était abattu sur le vieux continent.
Les bijoux maçonniques portent en eux toute cette histoire. Certain de ces bijoux furent confectionnés par les plus grands joailliers de leur époque. Parmi ces bijoux, il est des chefs d’½uvre de maître orfèvre que des initiés pouvaient dissimuler dans des coquilles de noix ! D’autres ont été confectionnés en ambre, mais c’est principalement l’argent pour des bagues qui fut très largement utilisé, et aussi l’acier pour des bagues que portaient des ouvriers.
Aujourd’hui les bijoux maçonniques ont perdu de leur aspect crypté et leur utilisation est fortement démonstrative. C’est un objet qui reste principalement un bijou d’homme et le nombre de site internet qui en propose à la vente est particulièrement important. Google dénombre 254 000 pages en français dédiées à ces parures masculines.
Pour en savoir plus nous vous invitons à visiter le Musée virtuel de la Grande Loge Nationale Française :
http://www.glnf-musee.fr/
…Et Pour ceux qui peuvent se rendre à Paris, le Musée de la Franc Maçonnerie Du Grand Orient de France. Le Musée a entièrement été rénové afin de mettre en valeur les oeuvres uniques que renferme ce lieu d’histoire et de culture. On peut y découvrir une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures, objets personnels d’hommes illustres ayant appartenu à cette organisation spirituelle et philosophique. Musée de la Franc-Maçonnerie : 16, rue Cadet 75009 PARIS Horaires : du mardi au samedi de 14 h à 18 h Entrée du musée : 6 ¤ (TP) et 4¤ (TR) – Visites – conférences : 7¤
http://www.museedelafrancmaconnerie.org