X

BIBLIOGRAPHIE MAÇONNIQUE DE 1861


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 402

1861 – Bibliographie maçonnique

Jean Marie Ragon de Bettignies (1781-1862). – Partant du principe qu’« un bon Tuileur est un guide indispensable, non seulement aux Maçons pour qui c’est un Mémento fort utile, mais encore aux Autorités maçonniques », il publie en 1861 son Tuileur général de la Franc-Maçon­nerie. 

L’auteur s’est donné pour mission, en quelque 400 pages, de présenter les nomenclatures de 75 « Maçonneries », 52 rites, 34 Ordres maçonniques, et… plus de 1 400 grades. 

Non pour en faire l’éloge,  mais, plus prosaïquement, pour en déconseiller la pratique.

Initié à Bruges en 1803, Ragon fonde à la fin de l’Empire, à Paris, la loge Les Vrais Amis dont il devient le vénérable. Il termina sa vie au 33e degré du REAA et au 90e degré du rite de Misraïm.  

Achille Godefroy Jouaust (1825-1889). – Publication en 1865 de son Histoire du Grand Orient de France, qui sera suivie en 1872 de son Histoire de la Franc-Maçonnerie

Les deux ouvrages abondent en informations, fournies dans le détail, d’un passé maçonnique dont on ne retient, de nos jours, que les grandes lignes.  

On pourra, certes, se montrer critique envers l’auteur, et lui reprocher d’avoir commis bon nombre d’erreurs d’appréciation dans ses écrits, notamment celles relatives à l’influence des « lords » stuartistes et de la Révolution : 

« La petite société des Free-Masons, importée en France par les lords stuartistes, est devenue une vaste association qui enserre dans son ré­seau les trois ordres de l’État ; et c’est le personnel des loges qui a guidé les premiers pas de la Révolution. »

Jouaust fut député de la loge La Parfaite Union de Ren­nes et membre du Conseil de l’Ordre du GODF.

———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: