X

BD Sept Frères : entretiens avec les auteurs


Le Magazine culturel « BSC News » a publié un entretien avec deux des auteurs de la Bande-Dessinée « Sept Frères« , Jean-Christophe Camus et Hervé Boivin.

Extrait : 

Immersion dans le monde hermétique de la franc-maçonnerie dans une enquête où les 7 frères d’une même loge tentent d’identifier après la guerre celui qui les a vendus à la Gestapo. Une enquête passionnante qui nous est racontée par le dessinateur Hervé Boivin et Jean-Christophe Camus, l’un des scénaristes.

Jean-Christophe Camus, comment s’est articulé votre travail de scénariste avec Didier Convard ? 
Après avoir conçu ensemble le pitch de l’album, nous nous sommes vus régulièrement pour des séances de travail pendant lesquelles nous faisions un découpage détaillé de chaque page. L’un de nous rédigeait ces pages avec un premier jet de dialogues et l’autre reprenait et finalisait. C’était une sorte de Ping pong permanent qui fonctionnait parfaitement. Didier et moi-même nous sommes habitués à travailler à plusieurs sur le scénario.

Hervé Boivin, comment avez-vous appréhendé l’univers graphique pour les 7 frères ? Qu’est ce qui vous a plus dans ce projet ?
Je sortais de la réalisation de deux albums qui se déroulaient à une période similaire (la Seconde Guerre mondiale). Je bénéficiais donc d’une documentation et d’une expérience dans le traitement de cette époque. Pour ce qui est des années 50, j’ai cherché l’inspiration dans des films des années cinquante dont le cinéma français ne manque pas. Mon dessin se situe dans un registre classique et réaliste, mais j’aime particulièrement travailler mes personnages, tenter de leur donner le plus de profondeur possible.
C’est d’ailleurs ce qui, entre autre, m’a plu dans ce projet, des personnages peu communs et très bien décrits par les scénaristes. Ajoutons à ça la qualité d’écriture et le challenge de me confronter à un contexte original qu’est la franc-maçonnerie. 

Sept Frères de Didier Convard et Jean-Christophe Camus (Auteurs), Hervé Boivin (Illustrations) – (Delcourt -13 janvier 2016)

CONSULTER UN EXTRAIT

En 1943, leur réseau de Résistance a été décimé. Les hommes qui le composaient, tous francs-maçons, se vouaient une confiance aveugle. Ils ne pouvaient imaginer quun traître les vendrait aux Allemands.

La paix revenue, ils ne sont plus que sept survivants, qu’une seule pensée anime désormais : la vengeance ! De nouveau réunis dans leur loge, ils tentent de faire éclater la vérité en réveillant les spectres du passé.


 

A.S.: