C’est sur cette encyclopédie que j’ai trouvé l’article concernant « les banquets maçonniques« , ainsi qu’un dossier sur la Franc-maçonnerie.
A noter que l’Imago mundi (Ymago Mundi) est le titre de plusieurs ouvrages dont le plus célèbre est un livre de cosmographie publié pour la première fois en 1410 par le théologien français Pierre d’Ailly.
Cette encyclopédie suit trois axes :
1) le monde de la matière (astrophysique, planétologie, sciences de la Terre, etc.);
2) le monde du vivant (zoologie, botanique); 3) le monde des humains (histoire politique, histoire des sciences et de la pensée,
littératures, beaux-arts, organisation sociale). Également présents : 1) des Inventaires sous la forme de dictionnaires (biographies, pays, villes, monuments, termes de biologie, de philosophie, etc.), de tableaux statistiques et systématiques, et de cartes; 2) ainsi qu’un début de Bibliothèque numérique. Plus de 24 000 pages sont déjà en ligne.
Article sur les banquets maçonniques ici
Le banquet symbolique tient une large place dans les rituels de la franc-maçonnerie. En Angleterre et aux Etats-Unis, le banquet maçonnique a acquis graduellement une importance telle, qu’il est devenu la raison d’être presque exclusive de l’Ordre lui-même. En France, le rôle des agapes emblématiques est fort modeste. Il en est de même en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne. L’origine du banquet maçonnique échappe aux investigations des historiens. La grande Encyclopédie maçonnique espagnole estime, d’après le savant écrivain maçonnique anglais Hugues, que les premières réunions des enfants d’Hiram ont eu lieu dans des cénacles. La maçonnerie aurait en des débuts analogues à ceux du christianisme. Des agapes réunissaient les adeptes qui cimentaient leurs serments en vidant des coupes emblématiques. …..
Dossier sur la Franc-Maçonnerie ici
On regroupe sous le terme de franc-maçonnerie un ensemble de sociétés secrètes à vocation philanthropique, implantées dans différents pays du globe, surtout en Angleterre, en Allemagne et en France, ainsi qu’en Amérique (États-Unis, Brésil…). Ces associations revendiquent dans leurs statuts : » l’exercice de la bienfaisance, l’étude de la morale universelle, et la pratique de toutes les vertus. « …..