X

BAGLISTV : COMPRENDRE LA RECOMPOSITION DU PAYSAGE MAÇONNIQUE FRANÇAIS

Le site de vidéo en ligne « Baglistv » propose deux tables rondes sur le thème  « Comprendre la recomposition du paysage maçonnique français » avec des intervenants exceptionnels : Alain Graesel, Jean-François Variot, Ronan Loaëc, Laurent Jaunaux.

Ci-après, les liens vers les vidéos complètes et des extraits vidéos de ces tables rondes :

Partie 1
Comprendre la recomposition du paysage maçonnique français 1/2 : état des lieux 
Les années 2009-2015 seront-elles bientôt considérées comme « années de plomb » par les historiens de la franc-maçonnerie ? L’avenir certes nous le dira, en revanche, une chose est certaine : cette institution trois fois centenaire, a connu au cours des six dernières années, à la fois dans sa forme extérieure, mais aussi dans ses fondamentaux, d’importantes mutations. Cela ne s’est pas fait sans heurts et le terme de « fraternité », cher aux francs-maçons, fut mis à rude épreuve. A présent, malgré quelques zones de tension, il semblerait que le climat se soit apaisé et que la franc-maçonnerie revienne plus que jamais affermie dans sa force de proposition contre le désenchantement contemporain.
Partie 2
Comprendre la recomposition du paysage maçonnique français 2/2 : prospective
Le premier volet de notre table-ronde a tenté de clarifier la recomposition actuelle du paysage maçonnique français. A cette occasion, nous avons constaté que, de par la divergence des points de vue exprimés et la diversité de ses obédiences : la franc-maçonnerie n’est pas une entité monocorde, où régnerait un hypothétique « entre soi ». Un état des lieux dépeint avec réalisme et franchise, fort éloigné de l’image – pourtant récurrente – de ses « secrets d’alcôve » et complots. Une paranoïa favorisée par l’acculturation inhérente à la pensée mainstream qui trouve sur Internet un terreau nourricier. Malodorant certes, mais très fécond.


 

A.S.: