Aux sources du Régime écossais rectifié
de André Kervella
Créé par Jacques Martinès de Pasqually au cours des années 1760-1770, l’Ordre des Élus Coëns se fonde sur des principes ésotériques inspirés de la Bible, dont le premier est que l’homme doit constamment travailler au rachat du péché originel afin de se réconcilier avec Dieu et d’espérer sa réintégration dans un état de félicité éternelle.
Martinès considère qu’il dirige alors un système maçonnique bien plus authentique que ceux qui existent à son époque. Plus exactement, il affirme être l’héritier d’une longue tradition qui a gardé longtemps ce système secret, si bien que son rôle est de le rendre visible et accessible à des adeptes ayant un désir de haute élévation spirituelle. André Kervella propose d’examiner la trajectoire personnelle de ce personnage particulièrement fécond.
Mais bien des mystères l’enveloppent. Où et quand est-il né ? Dans quel milieu familial ? Quelle fut sa formation intellectuelle ? Quels sont les matériaux qu’il rassemble pour élaborer sa doctrine ? Peut-on accueillir comme véridiques ses déclarations sur la tradition dont il se réclame ? Quels sont les rapports qu’il entretient avec les loges de son temps, et notamment avec la Grande Loge de France ?
Biographie à la fois existentielle et intellectuelle, ce livre montre un innovateur à l’œuvre, un meneur d’hommes contesté mais suffisamment persuasif pour être rallié par de nombreux disciples.
Il y est question de franc-maçonnerie, certes, mais aussi de Kabbale, de théurgie, de théosophie. Son intérêt est d’autant plus grand que la doctrine de Martinès est l’une des sources majeures du Régime Écossais Rectifié actuel.