Aux sources de l’écossisme, le premier tuileur illustré
de Dominique Jardin (Octobre 2019)
Un tuileur est un document qui rassemble les connaissances indispensables au maçon pour répondre aux questions posées pour être autorisé à entrer dans un temple maçonnique.
Les premiers tuileurs édités datent du XIXe siècle et présentent, pour chaque grade, les mots, signes et attouchements demandés. Ils sont cependant en noir et blanc et peu illustrés.
Cet ouvrage dévoile et étudie le plus ancien tuileur maçonnique manuscrit et aquarellé connu, qui date du XVIIIe siècle.
L’ensemble présente une collection d’images, exceptionnelle par son ampleur et sa beauté, de tableaux de loge et de bijoux maçonniques parmi les plus rares parvenus jusqu’à nous, qui en font un formidable outil initiatique.
Il offre aussi des documents indispensables à la compréhension de l’évolution de la franc-maçonnerie.
Le commentaire historique et symbolique présenté ici est essentiel pour les apprécier, comprendre leurs significations et les relier à la franc-maçonnerie contemporaine.
Dominique Jardin est agrégé et docteur en histoire. Il a obtenu un doctorat double sceau : Histoire (université de Nice) et sciences religieuses (EPHE, Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine) en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique. Ses deux précédents ouvrages, Voyages dans les tableaux de loge et Le temple ésotérique des francs-maçons, ont obtenu le Prix spécial du Salon du Livre maçonnique, Paris, 2012.