X

AUDIO – LES FRANCS-MACONS DU DROIT HUMAIN NE VIVENT PAS DANS UNE BULLE

Emission Divers Aspects de la Pensée Contemporaine sur France Culture du dimanche 30 janvier 2002 consacrée au Droit Humain sur le thème « Les Francs-Maçons du Droit Humain ne vivent pas dans une bulle, ils s’engagent !« 

C’est assurément la conviction de Sylvain Zeghni et Françoise Subrin,Françoise Subrin Présidente de la Commission Communication du Droit Humain selon qui « l’engagement maçonnique est avant tout pour les Francs-Maçons du Droit Humain, un engagement au travail, travail sur eux-mêmes et dans la société ».

« L’engagement » est le fil directeur de cet échange où tous les types d’engagement sont examinés, de l’engagement citoyen, avec un employeur, devant le maire, jusqu’à l’engagement dans le mouvement social, caritatif, associatif.   « S’engager, c’est assumer activement et librement une conduite. Cela s’oppose au retrait, au cynisme, à l’indifférence, à la résignation, et au conformisme « . Et surtout, dans tous les cas, « c’est la personne tout entière qui s’implique dans l’engagement. » Francoise Subrin insiste : « C’est un mouvement vers un autre monde et ce qui le rend profond est que nous pouvons tout perdre ou a contrario tout gagner. Mais, en définitive, nous n’avons rien à perdre car l’échec est aussi un enrichissement. »

Les francs-maçons du Droit Humain sont des êtres engagés « qui ne s’abstiennent pas, qui ne ferment pas les yeux sur le racisme, les extrémismes, les radicalisations, le complotisme, qui fragilisent la démocratie et la RépubliqueSylvain Zeghni martèle : « Les Francs-Maçons du Droit Humain ne peuvent se taire face aux falsifications de l’histoire, aux discours de haine. Ils doivent agir partout pour renforcer la démocratie, lutter contre les inégalités et les discriminations sans négliger la défense de l’environnement. Osons parier sur la grandeur de l’Homme et la beauté du monde ».

A.S.: