X

AUDIO – LE GRAND ORIENT DE FRANCE – LE SOUCIS REPUBLICAIN DE LA SOLIDARITE

Emission de France Culture – Divers Aspects de la Pensée Contemporaine du dimanche 03 avril 2022

Guerre en Ukraine, défiance populiste, engagements civiques et républicains du Grand-Orient : le grand maître du Grand Orient de France, Georges Sérignac, est l’invité exceptionnel de DAPC pour la défense de la voie républicaine et universaliste, face à l’écueil des passions identitaires.

Georges Sérignac• Crédits : Alain Jocard – AFP

Face à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, Georges Sérignac rappelle tout d’abord le caractère fondamental et non négociable, dans une république comme la France, et au regard de ce qui constitue le cours le plus intérieur de l’engagement maçonnique, des valeurs de solidarité. Aussi détaille-t-il les initiatives et les mesures actuelles de l’obédience afin de venir en aide aux populations civiles ukrainiennes.
En ce qui concerne la situation de la société française, le grand maître se montre alarmé par la montée d’un sentiment de défiance générale et de colère larvée visant les institutions de la République.
Conscient que les clivages se sont, hélas, creusés récemment entre plusieurs parties du territoire français, Georges Sérignac en appelle très concrètement à renouer sans tarder avec la voie républicaine – seul moyen de reprendre le fil de l’universalisme et d’échapper à la pressions des logiques identitaires, devenues si dangereuses.

A.S.: