Au cœur des mythologies
Lacarrière Jacques
D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? À ces questions que les hommes durent se poser très tôt, bien avant l’invention des arts et de l’écriture, les mythes donnent des réponses parfois surprenantes ou déconcertantes, mais qui constituèrent pendant des siècles le credo des peuples antiques.
Ces mythes décrivent l’origine et la fin du monde. Ils tracent ou esquissent les mille et difficiles chemins permettant d’accéder à l’immortalité.
Mais ils disent aussi le pourquoi et le comment de ce qui existe aussi dans le monde : la domestication des animaux, l’origine des céréales, la découverte du feu, de la musique et de la poésie.
Jacques Lacarrière s’est attaché à composer ce légendaire des images fondatrices de nos croyances et de notre culture, véritable approche de l’aventure humaine à travers ses mythes, de Sumer à la Scandinavie et de l’Inde à l’Irlande.
Biographie de l’auteur :
Jacques Lacarrière, spécialiste du monde grec (L’Été grec, Promenade dans la Grèce antique, En cheminant avec Hérodote) a écrit également plusieurs ouvrages liés à l’histoire des religions : Les Gnostiques, Les Hommes ivres de Dieu et un roman Marie d’Égypte.