Franck Ferrand dans son émission « Au Coeur de l’Histoire » sur Europe 1 recevait le 10 juillet 2013 Christian Jacq (oui celui-là même que j’avais malencontreusement enterré trop tôt) pour évoquer Jean François Champollion, l’Égyptien !
Christian Jacq a écrit l’ouvrage Champollion l’égyptien – édition revue et augmentée (10 juin 2013)
Lien vers l’émission : L’INTÉGRALE – Champollion, l’Egyptien
Champollion l’égyptien : De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire. A la tête d’une petite équipe d’aventuriers, il explore une Égypte mystérieuse et dangereuse où, malgré les épreuves, il connaîtra ses joies les plus intenses.
Christian Jacq, né à Paris le 28 avril 1947, est un écrivain français, auteur de nombreux essais et romans historiques ayant pour cadre l’Égypte antique. Il est également l’auteur de romans policiers, une trentaine, sous les pseudonymes de J.B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois. Passionné par l’Égypte ancienne dès l’adolescence, il se lance tout naturellement dans des études d’archéologie et d’égyptologie et obtient un doctorat de 3ème cycle à la Sorbonne. Il a dirigé pendant quelques années l’Institut Ramsès, chargé de publier des transcriptions de textes égyptiens et de constituer un fonds photographique sur l’Égypte. Il a également été quelque temps l’un des collaborateurs de France Culture, coproduisant certaines émissions de la série «Les chemins de la connaissance». Christian Jacq a aujourd’hui à son actif une quarantaine d’essais et une cinquantaine de romans historiques.