X

AU BOUT DE 2 ANS, LE FRANC-MAÇON CROIT TOUT SAVOIR


Même en vacances profanes et maçonniques, la Lettre du Dimanche continue de paraître, afin de garder un contact avec cette Fraternité qui nous est chère en nos cœurs.

Des chercheurs de la franc-maçonnerie des États-Unis (un groupe de recherche maçonnique basé à Washington DC) ont publié les résultats d’une étude qui montre que le délai moyen avant qu’un nouveau franc-maçon pense qu’il sait tout est d’environ deux ans et demi.

« Oui, cela varie d’une loge à l’autre », a expliqué frère Ledge Porter. » Mais en général, entre deux et trois ans, un franc-maçon croira en savoir assez pour commencer à se sentir supérieur aux nouveaux initiés » Parlant du paradoxe qui oppose les résultats de l’étude à l’affirmation selon laquelle la franc-maçonnerie est un processus d’apprentissage tout au long de la Vie :» Oh, il ne fait aucun doute que beaucoup de francs-maçons ne croient pas vraiment qu’ils sachent tout, mais une fois qu’ils ont atteint ce moment critique, ils développent certains sentiments de présomption qu’ils ont suffisamment de connaissances et qu’en fait, suffisamment pour qu’ils puissent même commencer à porter des jugements moraux sur le comportement d’un nouveau membre. »

Sachant que de nombreux francs-maçons sont invités à occuper des postes d’officiers dans une loge dès leurs premières années, nous comprenons qu’il puisse y avoir un lien.

« Nous n’avons pas vu de lien de causalité solide », a déclaré Porter. « Autrement dit, nous n’avons pas encore découvert si le fait d’occuper un poste d’officier fait de nous un peu un con moralisateur, ou s’il faut deux ans pour intérioriser la culture maçonnique dans la mesure où l’on se sent à l’aise pour faire des corrections publiques aux nouveaux frères ».

Porter a ajouté : « Bien sûr, la satisfaction suffisante de corriger un nouveau franc-maçon en public est quelque chose qui reste avec les francs-maçons tout au long de leur carrière maçonnique, nous ne nous attendons donc pas à ce que cette recherche conduise à un remède. Cependant, nous pensons que cela pourrait avoir une certaine utilité, car certains de ceux qui en sont arrivés à ce point ne portent
pas seulement des jugements sur les nouveaux membres, mais aussi sur les officiers plus âgés. »

Bref, malheureusement, il n’est pas difficile de trouver de telles attitudes chez des frères qui se croient supérieurs, soit en raison de leur expérience d’initié, soit en raison d’un certain degré qu’ils ont atteint. La connaissance doit être utilisée pour nous égaliser et non pour nous rendre supérieurs aux plus jeunes.

« Louez en public et corrigez en privé. Un homme sage guide sans offenser et enseigne sans humilier »

Mario Sergio Cortella

A.S.: