Paris, le 14 octobre 2023
Une fois de plus la barbarie a frappé l’un des symboles et des fondements de la nation française : l’école de la République.
Trois ans après Samuel Paty, l’enseignant Dominique Bernard est tombé sous le couteau d’un terroriste islamique. Deux autres personnes ont été gravement blessées.
La Grande Loge De France exprime, face à l’horreur et à la lâcheté d’un tel acte, sa compassion envers les familles. Elle affirme sa solidarité auprès de tout le corps enseignant français.
La Grande Loge De France, qui rassemble des humanistes de tous horizons, a toujours combattu et combattra sans relâche l’ignorance, la haine et le fanatisme.
L’obscurantisme ne vaincra pas la République. Il n’atteindra pas le principe de laïcité, il ne détruira pas les valeurs sacrées de notre nation : Liberté, Egalité, Fraternité.
Thierry ZAVERONI Grand Maître de la Grande Loge de France
Les Lois et les jugements existent,ce qui manque ce sont des places de Prison,des locaux ,mais les villes ,les Maires, refusent que ce soit « chez eux ». Bon,on pourrait ne mettre en prison que ceux qui commettent des crimes violents, pas des délits financiers.
Ma compassion va aussi aux familles et personnes touchées.
Tout comme le Président de la République.
Que fait-on maintenant pour qu’une fois de plus cela ne reste pas des voeux pieux ?
Pas de nouvelles lois inutiles, mais des actes.
Après tant d’années de laissez faire n’est-il pas temps d’agir ?
Vraiment.
Les plus belles paroles n’empêcheront pas les violences à venir.