1er avril 2013 ! Naissance officielle sur le réseau social « Facebook » d’un Groupe de Recherche sur la Franc-Maçonnerie « Ars Quatuor Couillonarum«
La dénomination comme le logo (équerre/compas à l’envers notamment) de ce groupe de recherche ont prêté à sourire surtout ce 1 er avril 2013 : big April fool !
Curieux d’en savoir plus 🙂 , j’ai sollicité les intéressés afin d’en savoir plus sur ce « Ars Quatuor Couillonarum« . Voilà leurs réponses :
« Il s’agit d’un groupe d’étude et de recherche qui se veut inter-obédientiel et à vocation de publications, mais à la différence de nombre de groupes d’études et de recherche ce dernier chercherait à faire les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux.
Certains groupes se veulent être un « centre d’étude et de recherche ». Et bien souvent ne font que tourner en cercle. Et bien pour notre part, nous cherchons à être le diamètre qui permettra à chaque petite ligne de rayonner.
Bien trop souvent la maçonnerie s’éloigne de ses origines et notamment la notion essentielle d’élévation spirituelle dans un contexte studieux certes, mais fraternel avant tout. Combien de frères et de soeurs ont déjà vécu ces instants, autour d’un café, à commencer à parler de leurs rituels par exemple, et en sont venus à rentrer dans des détails spécifiques à leurs rites tout en sachant que ces incongruités ne trouveraient aucun écho. Et bien Ars Quatuor Couillonarum c’est cela. L’écho de ces petites touches maçonniques qui nous construisent tous et toutes sans ronflements ni égos surdimensionnés.
Un seul mot d’ordre : Quitte à foncer dans le mur, autant le faire en chantant !
Nous sommes effectivement ouverts à toute publication sérieuse, mais sans se prendre au sérieux : planches, poèmes mais pas de billets d’humeur… il faut que la parole soit mesurée avec une règle ! »
Un mystère demeure malgré mon questionnement :-)…..le nom de « Ars Quatuor Couillonarum » ? D’où vient il ? Un hommage à la loge de recherche Quatuor Coronati ?
Quoiqu’il en soit l’humour maçonnique est au rendez-vous ….
Page Facebook de « Ars Quatuor Couillonarum«