Le Petit Journal, média en ligne destiné à l’information de lecteurs français expatriés ou plus largement francophones a publié le 25 mars 2021 un entretien avec Cédric Beltrame, frère d’Arnaud Beltrame à l’occasion de l’anniversaire de la mort de ce héros de la nation.
Bien entendu la question de l’appartenance maçonnique de son frère et sa conversion au catholicisme sont évoquées :
Extrait de l’article Hommage fraternel à Arnaud Beltrame – “Au nom du frère”
Le titre de votre livre écrit avec votre frère Damien « Au nom du frère » évoque le début d’une prière, presqu’une supplique.
Cela n’a pas été facile de trouver un titre qui convienne à tout le monde. Le livre est centré sur la fratrie, la famille, mais porte aussi sur la religion, la franc-maçonnerie, l’armée, la gendarmerie. Le mot frère se devait naturellement d’être en titre. Le titre sous-tend un hommage, une reconnaissance, une acceptation du fait qu’il se soit converti au catholicisme, nous le chahutions parfois à ce sujet. Cela l’aurait probablement beaucoup touché.
Votre frère Arnaud se convertit très tard au catholicisme, mais aussi à la franc-maçonnerie. Or, vous le précisez dans le livre, le cardinal Ratzinger déclare ouvertement en 1983 que les catholiques membres de la franc-maçonnerie sont dans un état de péché grave. Votre frère ne voyait pas d’incompatibilité entre sa foi catholique et sa croyance franc-maçonne ?
Arnaud était en recherche incessante de certaines vérités, certaines lumières. Cette recherche intellectuelle et spirituelle a porté sur la religion, sur l’histoire mais aussi, parce que notre famille est originaire de Bretagne, sur les druides, les celtes, la terre. Finalement, la religion s’est imposée comme ce qui lui convenait le mieux, lui apportant une paix intérieure. J’explique son adhésion à la franc-maçonnerie pour deux raisons. La première est la conséquence d’un certain héritage, une partie de notre entourage familial a toujours été franc-maçonne. La deuxième, un élément nécessaire et obligatoire pour sa carrière. Ambitieux, il avait pour objectif ultime de devenir Général. Pour lui, tout cela avait du sens et était loin d’être antinomique. D’ailleurs, le Pape lui-même lui a rendu hommage en parlant de son acte généreux et héroïque.
View Comments (2)
Complètement d 'accord avec Luciole: honteux...et ridicule vu le nombre de généraux FM.
Je trouve cette façon de présenter Arnaud Beltrame par son frère (et sa famille?) parfaitement honteuse.
Lisons: "Finalement,la religion s'est imposée comme ce qui lui convenait le mieux,lui apportant une paix intérieure.
J'explique son adhésion à la franc_maçonnerie pour deux raisons..........La deuxième,un élément nécessaire et obligatoire pour sa carrière.Ambitieux,il avait comme objectif ultime de devenir Général."
C'est réduire un engagement fait en toute liberté par AB à une vulgaire manœuvre carriériste (insultante pour tout officier de Gendarmerie comme pour Arnaud Beltrame).
C'était un frère sincère d'une loge de la GLdF qui avait pris des responsabilités au sein de cette loge.C'est oublier que ce n'est pas la FM qui interdit une croyance et une pratique religieuse mais les autorités catholiques qui déclarent le FM en état de "péché grave",ce qui n'avait d'ailleurs pas empèché Arnaud Beltrame de demander à être initié et de continuer sa démarche maçonnique.