Approfondir l’art royal de Gilbert Garibal (17 novembre 2017)
Grâce à l’Art Royal, chargé d’une longue histoire et coloré d’un riche imaginaire, les francs-maçons et franc-maçonnes, sont d’inlassables visiteurs du monde et obstinés quêteurs de sens.
Gilbert Garibal, initié depuis plus de trente ans, nous offre ici un panorama allégorique et réflexif, à partir de la Bible, inspiratrice de la légende d’Hiram, en rapprochant entre autres, nature et spiritualité. Des frémissements des arbres intemporels aux majestueuses évolutions des oiseaux mythiques.
Du subtil parfum de la rose à cette parole de l’âme qu’est la divine musique de Mozart. C’est à la fois le fonctionnement du « système symbolique » et les effets bénéfiques de la puissance fictionnelle sur les frères et les soeurs, que l’auteur présente dans ce livre.
Pour constituer cette fresque en vingt tableaux, il a associé sa vision poétique des degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté en mouvement, à plusieurs de ses textes métaphoriques réunis. Il nous permet ainsi une traversée onirique du temps.
De l’Arche de Noë à la Tour de Babel. De la construction du Temple de Salomon…jusqu’à celle de la Tour Eiffel, porteuse de l’empreinte maçonnique.
Autant de représentations grandioses, autant de modèles philosophiques, autant d’outils mentaux immédiatement opérationnels. Pour mieux penser et bien plancher !