Dans cet ouvrage, sont abordées quelques-unes des facettes d’un très vaste sujet : LA NOTION DE DIEU.
L’être humain reste hanté par le mystère de sa provenance, dont la véritable Genèse est totalement perdue dans la nuit d’un temps rendu à jamais inaccessible.
Non content de s’interroger sur ses origines et sa destinée post-mortem, l’Homme fait appel aux sciences divinatoires, pour tenter d’examiner son futur et ainsi connaître à l’avance son devenir probable en ce bas monde… !!!
Quels sentiments peut-on éprouver pour Dieu ? Faut-il remercier Dieu ?
S’adjoignent d’autres questionnements concernant, les affres de la mort, les imperfections de la création, l’accomplissement de la volonté divine. Des propositions de réponses, comportant des spécificités typiquement maçonniques, éclairent les thèmes abordés.
Le Grand Architecte de l’Univers, constitue un symbole parmi les plus importants de la Franc-Maçonnerie, il ne saurait en aucun cas représenter un refuge, mais plutôt indiquer une direction, un chemin vers la Lumière, stimuler une interrogation et une démarche introspective…
Les huit ouvrages proposés par Alain Roussel, forment un ensemble qui répond au devoir de transmission du savoir et de l’expérience vécue, qui est celui de tout Franc-Maçon, ainsi que de « rassembler ce qui est épars », autre démarche et obligation maçonnique.
Tout simplement, ces livres témoignent d’un engagement, d’une expérience de vie maçonnique. Ils tendent à faire le point sur le chemin parcouru, sur les horizons ouverts par de nombreuses interrogations et recherches nées de travaux en Loge, avec comme fil rouge : le Grand Architecte de l’Univers.
Ils permettent, tant au profanes qu’aux Francs-Maçons, d’avoir une approche de quelques-unes des préoccupations d’un Franc-Maçon, en ce qui concerne le fonctionnement interne des Obédiences, et de divers sujets de réflexion qui peuvent être induits par un engagement dans un Ordre maçonnique, ainsi que des implications pouvant en résulter dans la vie au quotidien. Ils évoquent quelques aspects d’une spiritualité bien vivante.
Alain Roussel est né en 1948 ; bien que de formation technique et scientifique (Ingénieur/Docteur d Université en électronique), il se consacre avec passion depuis plus de quatre décennies, à l étude des traditions religieuses. Il a accumulé au fil des ans, de quelques voyages au bout du Monde, des enseignements reçus lors de rencontres avec des Maîtres de diverses traditions, des cours d anthropologie religieuse et d art, suivis au sein de différents organismes publics et privés, une somme de savoirs et de connaissances. Après avoir été Initié en Franc-Maçonnerie en 1999, il décide de s acquitter par l écriture, du devoir de transmission du savoir et de l’expérience vécue, qui est celui de tout Franc-Maçon, et de rassembler ce qui est épars, autre démarche et devoir maçonnique. Il en résulte un ensemble de huit ouvrages, bientôt intégralement présentés par LiberFaber.