La « Franc Maçonnerie » et, plus précisément le « Rite Écossais Ancien et Accepté » qui est le sujet spécifiquement abordé dans notre ouvrage, a donné lieu à de multiples publications fort documentées
Approche Énergétique Traditionnelle du R.É.A.A
de Jean-Claude Darras & Alain Robert (Editions Cépadues – Mai 2022 – 204 pages)
. Notre propos n’est pas d’en reprendre d’une quelconque façon les données historiques ou conceptuelles, mais seulement d’en présenter une approche particulière : celle faisant référence aux données traditionnelles extrême-orientales donnant préséance au concept « d’énergie ».
En effet, envisagés sous une telle optique, il faut fondamentalement comprendre le rapport « matière / énergie » non pas en termes binaires, duels, mais en tant que « continuum » comportant à une extrémité l’énergie la plus subtile : « l’Energie », et à l’autre l’énergie la plus dense : « la Matière ». Ce faisant, la compréhension des Rituels revêt une nouvelle dimension parce que, tout en respectant parfaitement la forme et le contenu, apparaît une vision d’ensemble en rendant l’approche de la Franc-maçonnerie en général et du Rite Écossais Ancien et Accepté en particulier beaucoup plus évidente et compréhensible.
Sommaire
PRÉAMBULE
GÉNÉRALITÉS
I. INTRODUCTION AUX BASES FONDAMENTALES DE L’ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE
II. LA LUMIÈRE
III. SITUATION ET PÔLE D’ACTION DES OFFICIERS
IV. CONFIGURATION GÉNÉRALE DU TEMPLE
V. LE PREMIER DEGRÉ : APPRENTI
VI. LE SECOND DEGRÉ : COMPAGNON
VII. LE TROISIÈME DEGRÉ : MAÎTRE
VIII. LE TEMPLE VIRTUEL EN L’HOMME
IX. CONCLUSION