Généralement, trois diplômes s’obtiennent en trois minutes. Pour autant, le véritable maître est-il atteint réellement durant cette période ? Il est probable que, dans un court laps de temps au même tribunal, j’ai pu comprendre le sens de la Franc-maçonnerie symbolique.
On nous présente un système complexe d’amélioration spirituelle et morale, trop rapide pour être compris immédiatement, et on attend de nous que nous basions notre vie future sur celui-ci. Il faudra cependant des années de réflexion et d’étude pour savoir comment y parvenir.
Nos rituels n’ouvrent guère notre esprit au moment où ils nous sont présentés. Il se peut que nous ne percevions pas immédiatement la profonde vérité et la lumière que l’initiation nous offre. Dans le cadre de ces cas, il s’agit d’une trousse de toilette de développeur qui nécessite une spiritualité rigoureuse pour répondre à un niveau de conscience supérieur.
Cependant, un réveil soudain peut survenir si nous sommes préparés dans notre cœur et dans nos intentions. Pour certains, un véritable stimulus magique se produit, un réveil de l’esprit endormi ou de capacités refoulées, au cours de notre travail.
Cependant, cette magie se produirait certainement plus fréquemment si les personnes impliquées dans le rituel avaient une réelle compréhension de ce qui se faisait et travaillaient ensemble pour y arriver.
L’expansion de la conscience se révèle progressivement. Cela se produit à la suite d’une réflexion sur la doctrine et le symbolisme de l’Ordre et d’une tentative de suivre le chemin recommandé par ses enseignements.
Les secrets élémentaires et formels sont nécessaires pour prévenir l’intrusion de personnes non préparées et pour empêcher la profanation. Cependant, il existe des secrets philosophiques cachés au sein de notre Ordre qui sont bien plus importants. Nous devons les distinguer des secrets purement formels communiqués cérémonieusement. Nous pouvons communiquer notre système, sa synthèse est une perception cependant individuelle et personnelle.
Ces secrets ne sont pas des informations pouvant être partagées ou cachées à volonté, mais des vérités inhérentes au système lui-même. De ces vérités que, pour y avoir accès, nous devons les extraire du système par notre effort personnel, comme la musique et la poésie le sont d’une page imprimée, et qui ne peuvent être considérées comme vérités que par la sensibilité de l’ âme après de profondes méditation et assimilation complète.
Les vérités et mystères intimes sont inévitablement secrets pour ceux qui n’ont pas la sensibilité nécessaire pour les percevoir et des Ordres secrets ont oujours existé pour offrir une initiation à ces secrets et mystères, permettant à leurs membres d’entrer dans un sanctuaire silencieux où ils peuvent contempler et conserver une connaissance personnelle des choses qui seront toujours en dehors de la conscience du profane.
L’un des moyens de dévoiler les secrets philosophiques de la franc-maçonnerie consiste peut-être à prendre conscience du fait solennel que le Divin et l’âme humaine sont par essence une seule unité et que l’intention de notre système d’initiation est, par l’instruction et la discipline, d’apporter à chacun l’un de nous la conscience de cette unité.
La franc-maçonnerie est une maison de l’esprit et doit être vécue à la fois spirituellement et rituellement. Ceux qui en font l’expérience savent que les lois sacrées de la vie, comme nos rituels qui sont des images dramatisées de la vie, nous soumettent à des tests répétés et que ceux qui ne défendentssissent pas les tests restent empêchés d’avance vers une. plus une grande connaissance et une expérience plus approfondie.
Le but de notre Ordre est d’aider ses membres à s’initier aux sciences de la vie. Si nous voulons nous connaître nous-mêmes, la franc-maçonnerie offre un chemin vers cette connaissance. Il s’agit d’une aventure spirituelle, adaptée aux esprits sportifs et aux aventures.
Cependant, avant d’explorer les profondeurs spirituelles de l’Ordre, nous devons en évaluer le coût. Define ce que nous sommes prêts et disposés à construire sur du roc, et non sur des fondations personnelles instables. L’initié souffre d’anxiété mentale. Les progrès de la science maçonnique impliquent des changements majeurs en nous-mêmes, dans notre façon de penser et de vivre.
Les prix sont immenses, même si nous savons qu’ils ne sont pas pour notre plaisir. L’initiation implique la destruction de notre sentiment d’égoïsme personnel qui se transforme en détachement pour la propagation de la lumière, de la sagesse et de l’amour à tous les êtres.
De toute façon, au final, personne ne sait ce qui se passe avant qu’un devoir moral de tout initié d’aider soit frère le moins avancé, mais un devoir d’obéissance au principe spirituel qui déclare que celui qui reçoit gracieusement un besoin et doit donner en nature.
Personne n’est initié pour son avantage personnel, mais pour distribuer sa lumière à tous ceux qui apparaissent et sont dignes de la réception.
Si nous suivons ces préceptes, nous bâtirons un Temple de l’humanité parfaite.
Francisco de Assis de Góis