L’éthologie est l’étude du comportement animal (généralement dans ses conditions et son environnement naturels). Il est issu des travaux de l’Autrichien Konrad Lorenz (1903-1989) et du Néerlandais Nikolaas Tinbergen (1907-1988).
La création de cette nouvelle science leur a valu, avec Karl von Frisch, le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1973. Nous avons beaucoup à apprendre des animaux, nos « petits frères ».
1 – Lorsque les oies volent, elles établissent une formation en « V ». À cet égard, les scientifiques ont fait quelques découvertes. Au fur et à mesure que chaque oiseau bat des ailes, une zone d’attente est créée pour l’oiseau suivant. De cette façon, en volant en formation en « V », l’ensemble du groupe est capable de se déplacer dans les airs, avec au moins 71 % d’effort en moins que si chaque oiseau volait seul.
Enseignement
Les personnes qui partagent une direction commune et qui ont le sens du travail d’équipe obtiennent des résultats beaucoup plus rapidement et facilement, car elles s’appuient sur la collaboration et la confiance mutuelle.
EN LOGE, si notre travail est synergique, associatif et non compétitif, nous accomplirons notre mission avec moins d’efforts et plus d’efficacité.
2 – Quand l’oie de tête est fatiguée, il y a un relais. Il se dirige vers l’arrière du « V », tandis qu’une autre oie s’empare de la pointe.
Enseignement
Relayer les efforts permet d’avancer plus facilement dans les tâches les plus ardues.
EN LOGE, la répartition des postes, du plus simple au plus complexe, du moins pertinent à l’essentiel, au sein d’une série, d’une alternance ou d’une échelle de travail, afin que chacun coopère à la même tâche, apportera de grandes économies d’énergie et éviter la perte d’enthousiasme, car nous ne sommes plus soumis à des activités routinières et répétitives. Le travail maçonnique ne doit pas être une source d’épuisement, mais une source de plaisir, pendant que chacun accomplit son devoir.
3 – Les oies derrière klaxonnent pour encourager celles qui sont devant à maintenir le rythme et la vitesse.
Enseignement
Nous avons tous besoin d’être renforcés par un soutien et des encouragements actifs. L’encouragement et la stimulation sont fondamentaux lorsque nous voulons maintenir ou améliorer le rythme et la rapidité de nos efforts.
EN LOGE, il est extrêmement important que chacun soit présent et participe, en apportant son feedback , sa reconnaissance, ses suggestions, ses critiques constructives, ses encouragements, ses éclaircissements, ses informations, etc.
4 – Lorsqu’une oie tombe malade ou blessée et quitte le groupe, deux autres oies quittent la formation et la suivent, pour l’aider et la protéger. Ils l’accompagnent jusqu’à ce que ses conditions s’améliorent puis les trois reprennent le voyage, rejoignant une autre formation, jusqu’à retrouver le groupe d’origine.
Enseignement
Nous devons être solidaires dans les difficultés.
EN LOGE, nous devons expérimenter le principe de base de la Fraternité, offrir aux Frères soutien, protection, coopération, en marchant côte à côte, comme si nous étions un seul homme.
5 – Chaque fois qu’une oie quitte la formation, elle ressent soudain la résistance de l’air et la difficulté de voler seule. Il revient rapidement en formation pour profiter de la puissance de levage de l’oiseau immédiatement devant lui.
Enseignement
Il y a de la force, du pouvoir et de la sécurité dans le groupe lorsqu’il va dans la même direction et partage un objectif commun.
A travers l’« égrégore » qui se forme, nous recevons l’assistance spirituelle dont nous avons besoin et le renforcement moral pour affronter les vicissitudes de notre vie dans le monde profane.
Adapté d’ un auteur inconnu
La coopération est l’avenir du monde pour essayer de le réenchanter
Merci à GALU.NFO d’exister
FRATERNITE A TOUS
Merci !